Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Wiper une clef USB

Tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums : problème matériel, configuration réseau, des questions sur internet, et tout ce qui concerne l'informatique en général.

Modérateur: Modérateurs

Wiper une clef USB

Messagepar Arminius » Lun 9 Fév 2009 23:59

Existe-t-il une possibilité de "wiper" une clef USB ou non? Et si oui quel programme? (gratuit :-D ?)
Arminius

Re: Wiper une clef USB

Messagepar Sév » Mar 10 Fév 2009 19:51

Bonsoir Arminius,

Plutôt que de longues explications, je vais te donner ce lien à consulter.

Il est écrit notamment ceci :

Un autre aspect préoccupant avec les clés USB est qu'il n'est pas toujours possible d'effacer de façon sure un fichier préalablement stocké sur une clé. En effet, avec certains types de clés, les logiciels d'effacement sécurisés (logiciels de "wiping" qui écrasent les données en écrivant de multiple fois par-dessus) ne sont pas efficaces car ces clés utilisent un algorithme de "wear-levelling" pour maximiser la durée de vie de la clé. Un bloc mémoire sur une clé USB ne pouvant être écrit qu'un nombre fini de fois (par exemple 10 000 fois), l'algorithme de "wear-levelling" limite cet effet d'usure en changeant l'emplacement attribué à un bloc mémoire à chaque fois que ce bloc est écrit Dans ce cas, écrire plusieurs fois sur le même bloc mémoire (pour le "wiper") n'a donc pas l'effet prévu (puisque ce n'est pas le même bloc physique qui est écrasé à chaque écriture). Ici encore, le chiffrement nous parait une solution appropriée, puisqu'il n'y a pas nécessité d'effacer de façon sure un fichier chiffré.

Nota : A notre connaissance, il n'existe pas de moyen de savoir si une clé implémente ou non le "wear-levelling".

En résumé, le wiping ne sert à rien sur une clé usb. :voila:

:idea: Dans ton cas, je ne sais pas si ce que tu souhaites, c'est :

- effacer définitivement des données de ta clé ?

ou

- rendre confidentielles les données qui se trouvent sur ta clé... ?

++ ;-)
Image
Sév
Admin

Messagepar Arminius » Mar 10 Fév 2009 20:55

Merci pour ta réponse Sév!

Je sais que ma clef utilise heureusement ou malheureusement ce système "anti-usage".

Le fichier est déjà encrypté, mais malheuresement je crains que cette encryption ne soit pas très bonne (Open Office). Mais même si après coup on encrype, ça ne sert à rien non?

Puisque le fichier sera encrypté avec un certaine clef puis "resauvé" sur la clef USB. La vieille version sera supprimée, mais restera "cachée" et "pseudo-supprimée". Ais-je bien compris? ^^

L'intérêt est qu'on ne puisse pas lire le fichier. Si encrypter le rend possible, ça ne me gêne pas ;). Voilà tout ^^.
Arminius

Messagepar Sév » Mar 10 Fév 2009 21:09

Alors si c'est pour la protection des données, tu as la possibilité de créer une partition cachée qui ne sera accessible que par toi seul.

C'est bien plus sûr que l'encryptage de fichier avec un algorithme simpliste à péter, puisque ta clé est wear-levelled.
Le système est fiable et sécurisé. ;-)
Image
Sév
Admin

Messagepar Arminius » Mar 10 Fév 2009 21:55

D'accords et si on transfert les fichiers de la partition cachée vers la non-cachée, restera-t-il un trace?
Et si je supprimes un fichier de cette partition cachée, deviendra-t-il "visible"? Ou non?
Arminius

Messagepar Arminius » Mer 11 Fév 2009 18:48

Et pour la partition cachée, peut-on un jour la supprimer si on veut? Et si oui comment? Et que faire si on oubliait le mot de passe? Et que préférer? AES ou Blowfish (qui sont très semblables non? enfin d'après mes recherches :lol: )
Arminius

Messagepar Arminius » Ven 13 Fév 2009 21:55

Une question se rajoute au tout... (merci de répondre aussi aux autres questions :oops: )
Bien que ce soit un choix plutôt personnel.
Quelle taille recommanderiez-vous de choisir? et est-ce que cette "réduction/réservation de place" sera "visible" sur l'explorateur ou non?

Merci beaucoup de vos réponses en avance!!! :-D
Arminius

Retourner vers Informatique diverse