Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Réparer un registre corrompu sans le CD de Windows.

Modérateurs: Modérateurs, Helpers

Messagepar jjcojax » Lun 31 Mar 2008 11:39

/!\ Pour toute question ou dépannage sur ce tuto, merci d'ouvrir un sujet sur le forum Windows XP - 2000.

Image

________°-°-°________

Lorsque vous tentez de démarrer ou de redémarrer votre ordinateur équipé du système d'exploitation Windows XP, l'un des messages d'erreur suivants peut s'afficher:

• Windows XP n'a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
  • Windows XP n'a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SOFTWARE
  • Arrêt : c0000218 {Défaillance d'un fichier du Registre} Le Registre ne peut pas charger la ruche (fichier) : \SystemRoot\System32\Config\SOFTWARE ou son journal ou sa copie.
  • Erreur système: Lsass.exe
  • Lors de la tentative de mise à jour d'un mot de passe, l'état renvoyé indique que la valeur fournie comme mot de passe actuel n'est pas correcte.

Le problème est que, pour pouvoir réaliser cette réparation, il faut le CD d'installation Microsoft !

Donc si vous êtes sous licence OEM, (PC Portable, PC de Bureau acheté dans une grande enseigne, etc...) vous ne possédez pas ce CD !

Image

Si vous l'aviez eu, vous auriez pu suivre la procédure de Microsoft et avoir accès à la console de récupération afin de récupérer votre Registre.

:!: Je vous propose de faire la même réparation sans ce CD, et en images.

Note: Pour réaliser ce tutoriel, je me suis inspiré de la méthode du support Microsoft sur le lien suivant:

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système.

________°-°-°________

/!\ Ce tutoriel comporte 2 manières pour accéder au disque qui a un problème de registre !
Il faut choisir l'une des 2 méthodes ci-dessous.

:arrow: Méthode 1

Pré-requis:

Avoir un second PC à disposition,
      Savoir démonter / remonter un disque dur,
      Savoir accéder au Bios et le configurer.

On déplace le disque sur un PC qui tourne avec Windows XP, Windows 2000, ou Windows NT4
(en NT4, les disques IDE reconnus sont limités à 128 Gib et pas d'USB)

/!\ Pour le cas où l'on déplace un disque IDE, ne pas ignorer de configurer les jumpers du disque à dépanner, pour que votre BIOS le reconnaisse.

Image

Il existe aussi des boîtiers USB pour chaque type de disques (2.5", 3.5" IDE ou SATA).

:arrow: Méthode 2

Pré-requis :

Savoir graver une image iso,
    Savoir booter sur un CD.

On utilise un Live CD Ubuntu -> Téléchargeable ici

Il suffit de graver une image ISO et vous aurez un CD bootable qui vous permettra de faire vos copies de fichiers.

Ci dessous, quelques copies d'écrans qui montrent l'aspect de l'interface du live CD Ubuntu.

• Votre Bureau:

Image
  • Le poste de travail: (les clés et disques USB s'y trouvent aussi)

Image
  • Le dossier repair:
    Image
jjcojax
Helper

Re: Réparer un registre corrompu sans le CD de Windows.

Messagepar jjcojax » Lun 31 Mar 2008 11:45

Image Méthode 1: Réparer à partir du disque dur en esclave.

________°-°-°________

1ère étape: Utiliser un registre de réparation.

/!\ Dans mes images, le disque cible avec le registre détruit est celui qui correspond généralement au lecteur C:\
    Comme il est monté en esclave, il est devenu chez moi le lecteur E:\ , vous devrez peut être adapter cette lettre de lecteur.

Je ne fais pas de sauvegarde du registre détruit, mais vous pouvez éventuellement sauver tout le dossier E:\Windows\system32\config.

On va utiliser le registre créé en début d'installation.

• Depuis E:\Windows\repair, on copie les 5 branches de registre en bleu pour écraser celles dans E:\Windows\system32\config

Faites comme ci-dessous sans supprimer les fichiers sources du dossier Repair.

Image

• On remet le disque à sa place pour démarrer comme avant. Si tout va bien, on devrait avoir la même page qu'au tout 1er démarrage de Windows :

Image

Notes:

Seul le compte Administrateur existe après cette manipulation. Windows est opérationnel ainsi que les ports USB, mais aucun programme ajouté ne fonctionne puisque le registre est celui d'un 1er démarrage (comme lorsque Windows a été initialement installé).

De plus le Gestionnaire de Périphériques indiquera plusieurs :!: pour le son, la vidéo, etc...

Pour ceux qui n'ont pas de sauvegardes, parce que la restauration du système était désactivée, il faut réinstaller les programmes, les pilotes manquants et re-créer les comptes utilisateurs.

Pour ces derniers, c'est déjà la FIN !

2ème étape: Accéder aux anciennes sauvegardes du système.

Les sauvegardes sont généralement dans "C:\System Volume Information" auxquelles il va falloir se donner l'accès et les autorisations nécessaires pour pouvoir les utiliser et ainsi retrouver vos programmes.

• Il faut d'abord afficher tous les fichiers:

Image

Notes:

- En FAT32, ignorer ce qui concerne la commande CACLS (droits d'accès).

- En NTFS, ce dossier système est protégé, et on n'a pas accès aux sauvegardes.

Image

Il faut donc se donner les droits d'accès.

• On ouvre une fenêtre de commandes (CMD) afin d' ouvrir "un dossier protégé" et donner l'accès complet à "l'utilisateur actuel".

• Après le signe > j'utilise la commande CACLS et je dois taper sans erreur ce qui suit :

Code: Tout sélectionner
         C:\>cacls "C:\System Volume Information" /e /g "Administrateur":f

Notes:

Si vous voulez voir C:> sur votre fenêtre DOS, tapez cd \ +[enter] malgré que cela ne change rien au résultat.

Si Windows est en Anglais, on remplace Administrateur par Administrator.

Pour info, et pour d'autres cas, je reprends la commande CACLS avec des couleurs:

Cacls "C:\System Volume Information" /e /g "administrateur":f

Cette commande peut évidemment ouvrir un autre dossier pour un autre utilisateur du Windows actif.

Voici un exemple :

Si Séraphine veut l'accès à E:\System Volume Information

Image

Si l'utilisateur ne fait pas partie de votre système, vous aurez ce message :

Image

Et celui-ci, si vous tapez un nom de dossier inexistant:

Image

Pour ne pas taper soi-même la commande CACLS, on peut coller la ligne de commande comme ceci.

• Ouvrir C:\System Volume Information

Image

-> Vous aurez au moins 2 dossiers dont un est votre tout nouveau dossier pour la restauration du système.
      -> Attention, ce nouveau dossier de sauvegarde ne contient qu'une sauvegarde vide :? qui est le point de restauration RP0.

3 ème étape: Récupérer les derniers points de sauvegarde.

Cette étape vous permettra de restaurer les programmes et de retrouver votre configuration, telle qu'elle était avant le crash du registre.

• Vous ouvrez les 2 dossiers contenant les anciennes et les nouvelles sauvegardes.

Image
    • Vous récupérez les dernières sauvegardes (elles sont par numéros croissants.)

Dans l'exemple, j'ajoute le point de restauration RP169, mais vous pouvez copier/coller plusieurs points de restauration si nécessaire.

Image

Cette sauvegarde se retrouve maintenant dans la fenêtre où on sélectionne un point de restauration.

Image

Dans l'exemple, j'avais nommé le dernier point de sauvegarde lundi, je l'ai donc utilisée. :ane:

Après la restauration, vous retrouverez la machine comme avant. Image
jjcojax
Helper

Re: Réparer un registre corrompu sans le CD de Windows.

Messagepar jjcojax » Lun 31 Mar 2008 11:50

ImageMéthode 2: Réparer avec un live CD Ubuntu.

:idea: Je propose de remplacer un registre dont une partie des fichiers sont manquants ou endommagés uniquement avec un live CD Ubuntu, avec cette méthode, le disque dur reste en place.

Image Télécharger Ubuntu
    > La version utilisée dans ce tuto est ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

Il suffit de graver une image ISO et vous aurez un CD bootable qui vous permet de faire vos copies de fichiers. (aussi pour le NTFS)

:!: Je vous montre quelques vues pour vous y retrouver facilement :

• Le raccourci du poste de travail

Image

• Vous retrouvez vos partitions.

Image

• Les 5 fichiers qui forment le registre Windows (endommagé) sont généralement dans C:\Windows\system32\config, dans mon cas, Windows est sur la partition Part_1.

Image

• Les 5 noms de fichiers formant un registre valide sont :

SAM
    SECURITY
    SOFTWARE
    SYSTEM

:!: Si vous avez des sauvegardes du système dans c:\system volume information\_restore{très grand nom}, on ouvrira la dernière pour la restaurer :

Image

:!: Si il n'y a pas de sauvegardes, on prend les fichiers du dossier c:\windows\repair. (voir * à la fin du tuto)

Image

Description de la méthode pour la récupération du registre.

• On démarre le Live CD, le poste de travail montré ci dessus fonctionne comme avec Windows.
  • On ouvre le dossier contenant le registre du Windows en panne c:\Windows\System32\config

Image
  • On ouvre ensuite c:\system volume information\_Restore{un enorme chiffre}\RPxx\Snapshot (le plus grand RPxx que vous avez)

J'ai sélectionné les 5 fichiers qui nous intéressent (on doit toujours prendre les 5 fichiers simultanément)

Image

• On copie les 5 fichiers récupérés d'un point de sauvegardes pour les ramener dans le dossier c:\Windows\System32\config

Image
  • On renomme les 5 fichiers à remplacer en old
  • On renomme les 5 fichiers récupérés des sauvegardes pour avoir les noms corrects.

Image
  • Vous redémarrez sans le CD Ubuntu, et c'est déjà fini :ane:

Si votre registre lançait des virus ou des programmes espions, ils sont à nouveau actifs :mrgreen:

* Si il n'y avait aucune sauvegarde valide, on utilisera les 5 fichiers copiés depuis C:\Windows\Repair à la place de ceux des sauvegardes.

Image

Ceci est une sauvegarde du registre créée pour le 1er démarrage de Windows.

Il permet de démarrer comme au 1er démarrage de Windows avec l'unique compte Administrateur (tous les pilotes, noms d'utilisateurs, et programmes que vous avez installés sont à réinstaller).

Pour ce dernier cas vos documents de tout genre sont toujours dans leurs dossiers respectifs, vous pouvez les sauvez si vous le voulez sur une clé ou un disque USB.

Bonne chance :bye:
jjcojax
Helper

Retourner vers Le labo de jjcojax