Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Mettre en place un réseau local

Les petits trucs utiles et les astuces diverses : Si vous avez une astuce à nous faire connaître, partagez-la en postant ici.

Modérateurs: Modérateurs, Helpers

Mettre en place un réseau local

Messagepar Piero » Mer 25 Fév 2009 23:47

  1. Notions de base

    • Qu'est ce qu'un réseau?

      Un réseau, c'est un ensemble d'équipements qui permet de transporter de l'information d'un point à un autre. Les réseaux vont servir au partage de données, bien sûr, mais aussi au partage de ressources. Ils permettent aussi de transmettre ou de consulter de l'information (courrier électronique, Web,...)
    • Notions techniques

      Même si cela peut paraître rébarbatif, il est indispensable d'aborder quelques notions théoriques afin de comprendre comment fonctionne un réseau.

      Tout réseau informatique est organisé par des couches s'empilant les unes sur les autres. Le modèle TCP/IP est constitué de 5 couches :

      • Les couches 1 et 2 indiquent comment physiquement l'information est transmise (par des ondes, par des fibres optiques,...) et comment on contrôle l'émission des données.
      • La couche 3 est la couche IP (Internet Protocole) : Internet signifie Inter Network : c'est un protocole de réseau de réseaux
      • La couche 4 correspond au protocole TCP (Transfert Control Protocole) : C'est une couche qui assure la livraison sans erreurs des données, la vitesse d'envoi,...
      • La couche 5 est la couche application qui interprète les données qui ont été envoyées.
    • Vocabulaire de base

      • Ethernet : C'est un protocole de niveau 2 qui gère l'envoi et la réception des données. Les réseaux ethernets sont les plus utilisés.
      • Adresse MAC : Dans un réseau ethernet, chaque carte réseau est repérée par une adresse unique, son adresse MAC (Media Access Control). C'est un identificateur de six octets. Exemple d'adresse MAC : AB:CD:E1:23:45:67
        Une adresse MAC est au niveau 2 du modèle TCP/IP.
      • Adresse IP : Une adresse Ip est une adresse de la forme 192.168.1.1 qui identifie un élément réseau au niveau au niveau 3.
        Il faut bien faire la différence entre les adresses de niveau 2 et les adresses de niveau 3. Les adresses de niveau 2 (adresses MAC) sont utilisées par des stations d'un même réseau qui communiquent entre elles : lorsque deux stations d'un même réseau communique entre elles, elles utiliseront toujours des adresses de niveau 2.
        Les adresses de niveau 3 (adresses IP) sont des adresses qui vont permettre la communication entre les réseaux : une station d'un réseau A va pouvoir communiquer avec une station d'un réseau B en utilisant son adresse IP.

        Prenons un exemple : lorsque vous envoyez un message sur internet, le message est dans un enveloppe dont le destinataire est le destinataire final (par exemple l'adresse IP de http://www.oxygenepc.com). Mais pour aller jusqu'à http://www.oxygenepc.com, le message va passer par plusieurs intermédiaires... Votre PC va commencer par mettre cette enveloppe destinée à http://www.oxygenepc.com dans une autre enveloppe destinée à votre box. L'adresse de cette enveloppe sera donc l'adresse MAC de votre box. La box va ouvrir l'enveloppe, voir que l'enveloppe intérieure ne lui est pas destinée et rechercher qui est susceptible de pouvoir distribuer le message au bon destinataire. Une fois qu'elle aura trouvé le bon intermédiaire, elle va refaire une enveloppe à destination de cet intermédiaire et lui envoyer le message. L'intermédiaire fera de même jusqu'à ce que le destinataire final soit effectivement atteint.

      • Masque de sous réseau : Comme on vient de le voir, les adresses IP servent à communiquer entre les réseaux. Ainsi, une adresse IP contient deux informations : le réseau dans lequel la station est et l numéro de la station. Un masque de sous réseau sert à trouver à partir de l'adresse IP le réseau dans lequel on se trouve. Par exemple la station d'adresse 139.124.30.23 et de masque 255.255.255.0 est la 23e station du réseau 139.124.30.X.
        Grâce à ce masque, si l'on envoie un message à un ordinateur qui n'est pas dans notre réseau on enverra ce message à la passerelle qui va permettre de sortir du réseau local vers un autre réseau.
      • Passerelle : élément réseau qui permet de sortir d'un réseau.
      • DNS : Domain Name Serveur : serveur de résolution de Nom de domaine : Lorsque par exemple vous tapez http://www.oxygenepc.com dans votre navigateur, il y a un DNS qui va traduire le nom de domaine oxygenepc.com en son adresse IP afin que vous le trouviez sur le réseau.
      • DHCP : Dynamic Host Control Protocol : C'est un protocole d'attribution automatique d'adresses IP. Un serveur DHCP donne à un ordinateur une adresse Ip s'il n'en a pas (ainsi que un certain nombre d'autres informations...)
      • Groupe de travail : Le groupe de travail est un nom qui permet de regrouper plusieurs ordinateurs au sein d'un groupe partageant ressources, données,... Cette notion n'a aucune conséquence sur la configuration matérielle du réseau : au sein d'un même réseau local il est tout à fait possible d'avoir plusieurs groupes de travail.

    • Le matériel réseau

      • Hub : un hub est un répéteur d'informations. Il renvoie à toutes les stations qui lui sont connectées l'information qu'un PC vient de lui envoyer.
      • Switch ou commutateur : C'est un élément un peu plus "intelligent" qu'un hub... il envoie l'information réseau au bon PC (qu'il identifie à l'aide de son adresse MAC) et seulement à celui ci.
      • Un Routeur : C'est une passerelle entre réseaux. Un routeur permet de sortir d'un réseau pour aller dans un autre réseau. C'est un élément qui travaille au niveau 3. Dans l'exemple ci dessus (définition des adresses IP) les routeurs sont tous les intermédiaires qui retransmettent les messages de proche en proche.
      • Point d'accès : c'est un élément Wifi qui fonctionne comme un hub...

        Remarque : Les "Box" combinent en général modem, routeur, switch et point d'accès

  2. Réaliser un réseau local

    • Exemple d'installation

      Image

      Il est à noter que les "Box" vendues actuellement par les FAI sont en fait des modems/routeurs/switches/points d'accès et remplacent tout le matériel utilisé pour faire le réseau précédent...
    • Comment réaliser un tel réseau

      On entre dans le vif du sujet, on va réaliser le schéma suivant :

      Image

      Ou celui-ci, si il y a plus de deux PC à relier en filaire au réseau :

      Image


      • Matériel nécessaire :

        • Si vous avez plus de deux PC à relier en filaire, il vous faudra un switch
        • Il faut bien sûr que chacun des PC devant se relier en filaire au switch (ou à la box directement si il n'y a que 2 PC...) aient une carte réseau.
        • Il faut que tous les PC se reliant en Wifi aient une carte Wifi...
        • Le câblage réseau se fera en câble RJ45 Droit
      • Il faut ensuite installer les cartes réseaux et câbler le matériel en suivant le schéma ci-dessus.
      • Configuration des postes

        • Explications

          Tous les postes doivent appartenir au même réseau. Dans notre cas on utilisera le réseau 192.168.1.X . Afin de pouvoir partager ressources et données, les postes devront aussi appartenir au même groupe de travail.
          Pour accéder à Internet, les postes vont devoir "sortir" du réseau en utilisant une passerelle. La passerelle en question est le routeur (la Box). Son adresse IP est en général l'adresse 192.168.1.1 (à vérifier dans la doc de votre routeur/box et à changer si nécessaire)

          Les serveurs DNS sont aussi nécessaires pour traduire les noms de domaine en adresse Ip accéder à Internet. Certains routeurs translatent les adresses des DNS : ils servent eux même de DNS et ils redirigent les demandes vers d'autres serveurs DNS. Mais ce n'est pas le cas de toutes les box : mieux vaut entrer directement les DNS de votre FAI
        • Configuration

          Sous Windows XP : La première chose à faire, c'est de mettre tous les PC dans le même groupe de travail, le groupe HOME par exemple.

          Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

          • Clic droit sur le Poste de Travail puis sélectionnez Propriétés
          • Onglet Nom de l'ordinateur

            Image
          • Cliquez sur Modifier puis choisissez Groupe de travail
          • Et renseignez le champ Groupe de travail par "HOME" par exemple

            Image

            Une fois que le PC est dans le bon groupe de travail, il faut qu'il ait une adresse IP qui lui permette de communiquer avec les autres PC de son réseau.
            Il y a deux méthodes : une méthode dynamique et une méthode statique.

            Pour utiliser la méthode dynamique, il faut au préalable avoir activé le DHCP de votre "Box" en vous connectant à l'interface de configuration de celle-ci (en utilisant votre navigateur web, il vous suffit de vous connecter à la box en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse)

            Ensuite, c'est tout simple :

            • Vous ouvrez les connexions réseaux (Menu démarrer, Panneau de configuration, Connexion réseaux et internet, Connexion réseau)
            • Clique droit sur la connexion au réseau local puis Propriétés
            • Ensuite double clique sur protocole internet TCP/IP

              Image
            • Vous pouvez ensuite aussi sélectionner Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement mais il est plus judicieux de les rentrer directement soit même, les translations n'étant pas toujours faites correctement par certaines Box (voir les DNS de votre FAI)

              Voici deux exemples, l'un avec une configuration automatique complète, l'autre en précisant soit même les serveurs DNS :

              Image Image


            Pour une configuration manuelle, il faut cette fois désactiver le DHCP de votre Box et, dans les Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP), il faut sélectionner "utiliser l'adresse IP suivante" et renseigner l'adresse IP (dans notre exemple 192.168.1.X ou X est un nombre compris entre 1 et 254, unique pour chacune des stations : Attention à ne pas réattribuer le 192.168.1.1 qui est déjà donné au routeur.

            Le champ masque de sous réseau doit être renseigné avec 255.255.255.0
            La passerelle quant à elle c'est l'adresse du routeur : 192.168.1.1, en général.
            Vous devez aussi renseigner les adresses des serveurs DNS de votre FAI.

            Voilà un exemple de configuration :

            Image
Avatar de l’utilisateur
Piero
Admin
 
Messages: 726
Inscription: Jeu 28 Fév 2008 21:29

Retourner vers Astuces diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités