Arminius a écrit:Coucou à vous!
Je suis donc passé en dual boot avec Kubuntu il y a cela quelques jours. L'installation de base s'est bien passée. (Là, vous pouvez applaudire

)
j'applaudis, ca fait plaisir

je me présente, j'aime bien Linux, je l'utilise depuis quelques temps, principalement fedora et debian, et bien sur je le défends avec passion
Je vais tenter de t'aider
Arminius a écrit:Les choses se sont corsés lors de l'installation de Firefox (3).
Je me suis rendus sur le site de firefox et j'ai téléchargé l'archive. Là j'ai tout d'abords extrait puis ensuite essayer j'ajouter de nouvelles source un des programmes où on peut faire les updates automatiques de ses programme, cette nouvelle source étant l'adresse de l'archive. J'ai tenté plusieurs fois mais ça a toujours bloqué. J'ai ensuite recherché sur internet (le site d'ubuntu) et j'ai tenté d'installer par le Konsole. Avec une commande de code sudo (désolé pour toutes mes imprécisions).
Ca n'a pas marché.)
c'est normal : il ya trois facon d'installer un logiciel sous linux :
(1 facile et recommandé) installer en utilisant le gestionnaire de packets, (c'est un logiciel qui va chercher automatiquement une liste de logiciels disponibles sur internet et les propose a l'installation)
(2 moins facile)installer depuis les binaires : (c'est la méthode windows) tu télécharges un fichier tar, tu le décompresse et tu lance le binaires (comprendre l'executable)
(3 la méthode qui a la classe) télécharger les sources et compiler pour produire un binaire, gros avantage de cette méthode : tu peux compiler avec des optimisations spécifiques a ton procésseurs, et avoir des logiciels plus rapides, meme si le gain est rarement palpable
l'explication de ce que tu as fait est pas super clair, mais c'est clairement aucune des 3

j'ai l'impression que tu as bidouillé ton fichier /etc/apt/sources.list
ce fichier contient une liste des "repository" ou plus communément repos, ce sont les sites web sur lesquel tu peux télécharger des logiciels (méthode 1)
Il ne faut surtout pas mettre nimporte quoi dedans, mais ca ne devrait bouziller ta distrib pour autant (distribution, la version de linux que t'utilise).
Arminius a écrit:J'ai commencé à avoir des erreurs, m'indiquant qu'il y avait un problème avec une liste sources. Je suis allé à l'adresse, s'était sous: folder /etc/ puis encore qqch.
J'ai analysé la liste.
A la fin du document texte j'ai vu qu'il y avait l'adresse de mon archive firefox accolée 3 fois (donc l'adresse puis encore puis encore mais sans espace entre).
J'ai tenté de supprimer les deux en trop mais Kubuntu a refusé de sauver le fichier ainsi modifié, me suggérant de regarder si j'ai assez de droits.
alors Ubuntu et les WarezBuntu (j'aime pas trop ubuntu personnellement, mais bon la c'est du troll), c'est un peu spécial :
quand tu veux avoir des droits d'administrateurs, tu dois faire sudo <commande que tu voulais lancer> et ensuite taper ton mot de passe
Ainsi ton compte utilisateur aquiert le temps d'une commande les droits root (admin)
Si comme moi tu aimes pas sudo, tu peux utiliser le compte root, je te montrerai au besoin
Arminius a écrit:Une peu découragé je suis repassé sous xp et je voulais retenter un essai ce soir.
Mais quand j'ai rebooté, les problèmes vraiment graves on commencés
Jusqu'au login screen pas de problème. Ensuite le beau splash screen puis, 2 fenêtres d'erreur:
alors on va faire simple : je sais pas pourquoi ta distrib est cassé, mais on peut investiguer :
tu arrive a l'écran de login : tapes ctrl alt F5
cette commande t'ouvres un terminal sans "serveur X" (sans graphismes, juste une console) ca permet de faire les opérations de maintenance, donc en premier lieu, cleane ton source.list en enlevant ce qui ne ressemble pas a ca :
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h ... co.fr.html , donc en gros des lignes qui commence par "deb"
tu fait "sudo vim /etc/apt/sources.list
tu fait "insert" pour passer en mode édition, quand tu as fini de modifier les fichier tu fait (séparement) escape puis ":" puis "w" puis "q"
Arminius a écrit:Plasma could not be launched, et encore un autre. J'ai pû sauver un error report (mais bon ça me fait une belle jambe puisque je ne peux pas y accéder depuis windows). Je me suis délogué par ctrl-alt-delete.
Quand j'ai essayé le mode failsafe ça m'a dit qqch dans le genre:
x terminal pas présent.
Et ça m'a délogué... (quand j'ai cliqué "Okay")
Plasma c'est l'environnement de bureau kde, visiblement quelque chose d'autre la pertutbé au démarrage
utilisateur de gnome et xfce, je connais mal kde, mais je vais faire de mon mieu
ce que tu va faire apres avoir cleané ton fichier source.list c'est un sudo apt-get upgrade, et un sudo apt-get update, puis un sudo apt-get update plama
ensuite tu re