Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Alerte, alerte, défaillance des systèmes...

Forum dédié à l'Open Source et au monde libre en général. Pour tous ceux qui débutent sous Linux. On vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et on vous guide pour l'installation.

Modérateur: Modérateurs

Alerte, alerte, défaillance des systèmes...

Messagepar Arminius » Ven 20 Mar 2009 21:24

Coucou à vous!
Je suis donc passé en dual boot avec Kubuntu il y a cela quelques jours. L'installation de base s'est bien passée. (Là, vous pouvez applaudir :lol: )
Les choses se sont corsés lors de l'installation de Firefox (3).
Je me suis rendus sur le site de firefox et j'ai téléchargé l'archive. Là j'ai tout d'abords extrait puis ensuite essayer j'ajouter de nouvelles source un des programmes où on peut faire les updates automatiques de ses programme, cette nouvelle source étant l'adresse de l'archive. J'ai tenté plusieurs fois mais ça a toujours bloqué. J'ai ensuite recherché sur internet (le site d'ubuntu) et j'ai tenté d'installer par le Konsole. Avec une commande de code sudo (désolé pour toutes mes imprécisions).
Ca n'a pas marché.

J'ai commencé à avoir des erreurs, m'indiquant qu'il y avait un problème avec une liste sources. Je suis allé à l'adresse, s'était sous: folder /etc/ puis encore qqch.
J'ai analysé la liste.
A la fin du document texte j'ai vu qu'il y avait l'adresse de mon archive firefox accolée 3 fois (donc l'adresse puis encore puis encore mais sans espace entre).
J'ai tenté de supprimer les deux en trop mais Kubuntu a refusé de sauver le fichier ainsi modifié, me suggérant de regarder si j'ai assez de droits.
Une peu découragé je suis repassé sous xp et je voulais retenter un essai ce soir.
Mais quand j'ai rebooté, les problèmes vraiment graves on commencés
Jusqu'au login screen pas de problème. Ensuite le beau splash screen puis, 2 fenêtres d'erreur:

Plasma could not be launched, et encore un autre. J'ai pû sauver un error report (mais bon ça me fait une belle jambe puisque je ne peux pas y accéder depuis windows). Je me suis délogué par ctrl-alt-delete.
Quand j'ai essayé le mode failsafe ça m'a dit qqch dans le genre:
x terminal pas présent.
Et ça m'a délogué... (quand j'ai cliqué "Okay")

Donc euh SOS!!!
:cry: :cry: :cry:
Merci beaucoup d'avance!
Modifié en dernier par Arminius le Ven 20 Mar 2009 23:59, modifié 1 fois.
Arminius

Re: Alerte, alerte, défaillance des systèmes...

Messagepar JerryKan » Ven 20 Mar 2009 23:33

Arminius a écrit:Coucou à vous!
Je suis donc passé en dual boot avec Kubuntu il y a cela quelques jours. L'installation de base s'est bien passée. (Là, vous pouvez applaudire :lol: )

j'applaudis, ca fait plaisir :)

je me présente, j'aime bien Linux, je l'utilise depuis quelques temps, principalement fedora et debian, et bien sur je le défends avec passion
Je vais tenter de t'aider

Arminius a écrit:Les choses se sont corsés lors de l'installation de Firefox (3).
Je me suis rendus sur le site de firefox et j'ai téléchargé l'archive. Là j'ai tout d'abords extrait puis ensuite essayer j'ajouter de nouvelles source un des programmes où on peut faire les updates automatiques de ses programme, cette nouvelle source étant l'adresse de l'archive. J'ai tenté plusieurs fois mais ça a toujours bloqué. J'ai ensuite recherché sur internet (le site d'ubuntu) et j'ai tenté d'installer par le Konsole. Avec une commande de code sudo (désolé pour toutes mes imprécisions).
Ca n'a pas marché.)

c'est normal : il ya trois facon d'installer un logiciel sous linux :
(1 facile et recommandé) installer en utilisant le gestionnaire de packets, (c'est un logiciel qui va chercher automatiquement une liste de logiciels disponibles sur internet et les propose a l'installation)

(2 moins facile)installer depuis les binaires : (c'est la méthode windows) tu télécharges un fichier tar, tu le décompresse et tu lance le binaires (comprendre l'executable)

(3 la méthode qui a la classe) télécharger les sources et compiler pour produire un binaire, gros avantage de cette méthode : tu peux compiler avec des optimisations spécifiques a ton procésseurs, et avoir des logiciels plus rapides, meme si le gain est rarement palpable

l'explication de ce que tu as fait est pas super clair, mais c'est clairement aucune des 3 :)
j'ai l'impression que tu as bidouillé ton fichier /etc/apt/sources.list

ce fichier contient une liste des "repository" ou plus communément repos, ce sont les sites web sur lesquel tu peux télécharger des logiciels (méthode 1)
Il ne faut surtout pas mettre nimporte quoi dedans, mais ca ne devrait bouziller ta distrib pour autant (distribution, la version de linux que t'utilise).

Arminius a écrit:J'ai commencé à avoir des erreurs, m'indiquant qu'il y avait un problème avec une liste sources. Je suis allé à l'adresse, s'était sous: folder /etc/ puis encore qqch.
J'ai analysé la liste.
A la fin du document texte j'ai vu qu'il y avait l'adresse de mon archive firefox accolée 3 fois (donc l'adresse puis encore puis encore mais sans espace entre).
J'ai tenté de supprimer les deux en trop mais Kubuntu a refusé de sauver le fichier ainsi modifié, me suggérant de regarder si j'ai assez de droits.

alors Ubuntu et les WarezBuntu (j'aime pas trop ubuntu personnellement, mais bon la c'est du troll), c'est un peu spécial :
quand tu veux avoir des droits d'administrateurs, tu dois faire sudo <commande que tu voulais lancer> et ensuite taper ton mot de passe
Ainsi ton compte utilisateur aquiert le temps d'une commande les droits root (admin)
Si comme moi tu aimes pas sudo, tu peux utiliser le compte root, je te montrerai au besoin

Arminius a écrit:Une peu découragé je suis repassé sous xp et je voulais retenter un essai ce soir.
Mais quand j'ai rebooté, les problèmes vraiment graves on commencés
Jusqu'au login screen pas de problème. Ensuite le beau splash screen puis, 2 fenêtres d'erreur:

alors on va faire simple : je sais pas pourquoi ta distrib est cassé, mais on peut investiguer :
tu arrive a l'écran de login : tapes ctrl alt F5
cette commande t'ouvres un terminal sans "serveur X" (sans graphismes, juste une console) ca permet de faire les opérations de maintenance, donc en premier lieu, cleane ton source.list en enlevant ce qui ne ressemble pas a ca : http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h ... co.fr.html , donc en gros des lignes qui commence par "deb"

tu fait "sudo vim /etc/apt/sources.list
tu fait "insert" pour passer en mode édition, quand tu as fini de modifier les fichier tu fait (séparement) escape puis ":" puis "w" puis "q"

Arminius a écrit:Plasma could not be launched, et encore un autre. J'ai pû sauver un error report (mais bon ça me fait une belle jambe puisque je ne peux pas y accéder depuis windows). Je me suis délogué par ctrl-alt-delete.
Quand j'ai essayé le mode failsafe ça m'a dit qqch dans le genre:
x terminal pas présent.
Et ça m'a délogué... (quand j'ai cliqué "Okay")

Plasma c'est l'environnement de bureau kde, visiblement quelque chose d'autre la pertutbé au démarrage
utilisateur de gnome et xfce, je connais mal kde, mais je vais faire de mon mieu
ce que tu va faire apres avoir cleané ton fichier source.list c'est un sudo apt-get upgrade, et un sudo apt-get update, puis un sudo apt-get update plama
ensuite tu re
JerryKan

Messagepar Arminius » Sam 21 Mar 2009 00:12

Tout d'abords merci pour ta réponse rapide et bienvenu sur le forum (Sév te le dira certainement aussi ;-) ).

Je vais faire ce que tu m'as dit demain au plus tôt.

Il est vrai que certains points sont peut-être mal expliqués, merci pour ton indulgence :) , je cites beaucoup de mémoire et je n'ai que très peu d'expérience linux...

Je crois que je me suis pris de cette façon:

Tout d'abords décompressé l'archive .tar.bz2 (si je me souviens bien), mais je n'ai pas trouvé l'exécutable... c'est les .deb?
Ensuite avec le gestionnaire de paquet, mais ne trouvant pas firefox (j'ai dû mal regarder), j'ai voulu mettre une source locale (mon fichier téléchargé).
Voyant que ça ne marchait pas je me suis mis à la recherche d'infos sur internet. Et là j'ai trouvé ces instructions: https://help.ubuntu.com/community/FirefoxNewVersion

Mais en entrant les lignes, j'ai dû me gourer...

Pour sudo, oui j'ai déjà eu plusieurs fois la demande d'entrer mon mot de passe et j'ai entré le miens, mais là ça me disait que le folder "appartenait" à root et que je n'avais pas le droit d'écrire.

Donc comme je disais je ferai le tout demain... enfin aujourd'hu quoi... :roll:

P.S.: J'avais installé Zattoo auparavant avec un simple fichier .deb, et là toute s'est passé parfaitement...
Arminius

Messagepar JerryKan » Sam 21 Mar 2009 00:32

Arminius a écrit:Tout d'abords décompressé l'archive .tar.bz2 (si je me souviens bien), mais je n'ai pas trouvé l'exécutable... c'est les .deb?

nope, les binaires n'ont pas d'extension particuliere sous linux,
un .deb c'est un paquetage, c'est a dire une sorte d'archive qui contient suffisemment d'information pour installer un paquet (ou logiciel ou une librairie)

Arminius a écrit:Ensuite avec le gestionnaire de paquet, mais ne trouvant pas firefox (j'ai dû mal regarder), j'ai voulu mettre une source locale (mon fichier téléchargé).

il est possible que firefox n'y soit pas, pour en etre sur tapes la commande sudo apt-get install mozilla-firefox
tu peux aussi essayer de taper firefox direct (la commande "firefox") si ca se trouve tu l'a déja

en fait les .deb sont dans des repos, plus tu as de repos listés dans ton /etc/apt/sources.list plus tu as acces de nombreux logiciels
Les repos sont souvent maintenus par des bénévoles (souvent aidé financierement par des entreprises), ou directement par des entreprises qui maintiennent leur propre repos

Arminius a écrit:Pour sudo, oui j'ai déjà eu plusieurs fois la demande d'entrer mon mot de passe et j'ai entré le miens, mais là ça me disait que le folder "appartenait" à root et que je n'avais pas le droit d'écrire.

je trouve sudo tres déroutant et pas user friendly, je t'invite a creer un compte root, tu pourra ainsi utiliser un profil admin qui a les pleins pouvoirs, et tu petes ta distrib, tant pis, tu aura apris au passage

Arminius a écrit:P.S.: J'avais installé Zattoo auparavant avec un simple fichier .deb, et là toute s'est passé parfaitement...

en fait linux est capable de faire installations en click click si tu cliques sur un fichier de packetage (un .deb), mais ce n'est pas tres pratique, et pas tres courant

faut voir que pour installer un logiciel,techniquement un simple copier coller suffit, il ne se passe rien de magique dans une install, quelque soit l'OS, les problemes commencent quand le logiciel se met en tete d'avoir une base de registre, une activation en ligne, une cd-key, et tout ce qui a pour but de limiter ton utilisation du logiciel

tu peux éventuellement essayer fedora 10, si tu ne tiens pas spécialement a Ubuntu, je trouve personnellement que le fonctionnement est plus logique, meme si c'est peut etre un poil moins user friendly au début
JerryKan

Messagepar Arminius » Sam 21 Mar 2009 11:50

Résultat des courses:

tu arrive a l'écran de login : tapes ctrl alt F5
cette commande t'ouvres un terminal sans "serveur X" (sans graphismes, juste une console) ca permet de faire les opérations de maintenance, donc en premier lieu, cleane ton source.list en enlevant ce qui ne ressemble pas a ca: "..."

Effectué, j'ai eu quelques petits problèmes en route mais ça a marché.

tu fait "sudo vim /etc/apt/sources.list
tu fait "insert" pour passer en mode édition, quand tu as fini de modifier les fichier tu fait (séparement) escape puis ":" puis "w" puis "q" -> Au début j'ai euh comme message:
"q" [Nex] 54L, 3020C written

Je n'arrivais pas à sortir donc j'ai tapé "exit", ce qui m'a remis aux commande de ligne administrator...~$ après avoir affiché le message: "/etc/...(reste du path)..." 53L,3019C written

J'ai donc continué les commandes que tu m'avais indiqué:

ce que tu va faire apres avoir cleané ton fichier source.list c'est un sudo apt-get upgrade, et un sudo apt-get update, puis un sudo apt-get update plama->

sudo apt-get upgrade
Réponse: E:Could not open lock file /varlib/apkg/lock - open(13 Permission denied)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

J'ai continué avec la deuxième commande:

sudo apt-get update
Réponse: A marché, a pris "assez longtemps" (enfin pas quelques secondes quoi ;)), plein de lignes qui s'affichaient, et petite curiosité, le font a changé en cour de route :lol: .

sudo apt-get update plama -> je supposes que tu voulais écrire sudo apt-get update plasma
J'ai tapé ça avec ma "correction"...
Réponse: E: The update command takes no argument

A la fin j'ai tenté de sortir... de nouveau j'ai tapé exit.
Un écran noir s'est affiché, ne réagissant pas aux commandes qui je tapais (elles s'écrivaient mais en tapant enter, ça continuait juste à la prochaine ligne, j'ai tenté tout: exit, shutdown, help, error... :oops: ).
Finalement j'ai appuyé une fois rapidement sur la button démarrage et ça a fait un shutdown dans les règles de l'art.

J'ai rebooté: Jusqu'au login screen de nouveau pas de problèmes, puis après le splash screen:
Même problème:
A fatal error... plasma crashed Signal 11 (SIGSEGV)
J'ai cliqué sur détails dans la fenêtre (ça marchait la dernière fois...).
Réponse: Backtrace impossible.

Mais au moins l'autre erreur a disparue!

Euh que faire?

Merci beaucoup pour ton aide et ton temps/patience...
Modifié en dernier par Piero le Sam 21 Mar 2009 23:56, modifié 1 fois.
Raison: Lorsque tu cites quelqu'un mets bien le texte cité entre des balises [quote][/quote]
Arminius

Messagepar JerryKan » Sam 21 Mar 2009 23:56

hum, ok, c'est déja pas mal tout ca, cela dit je crois qu'il te manque pas mal de bases pour pour faire une réparation comme celle ci.
Ce que je te propose c'est de repartir de zero et d'installer un nouveau linux, et on verra progressivement comment faire des choses plus complexes

Bon apres je prèche pour ma paroisse mais pourquoi pas fedora ? :) ou une ubuntu toute simple, si gnome est l'environnement de bureau par défaut, on verra comment on peut le changer, ok ?
JerryKan

Messagepar Arminius » Dim 22 Mar 2009 13:06

Ca veut dire que j'ai fait une bêtise dans la réparation? :oops:

Bon j'ai réinstallé Kubuntu. Et réussis à installer Firefox... sans problèmes...

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai de nouveau eu la même erreur. Et je suis de nouveau bloqué! Pourquoi plasma crashe-t-il en permanance et lors du redémarrage ne veut-il pas se réinitialiser?

Pour Fedora ou Ubuntu, la raison de mon choix de Kubuntu est un environnement (à mon humble avis) agréable et simple d'utilisation.

Gnome a failli me dégouter de Linux il y a quelques années de ça...

Serait-ce donc aussi possible avec Kubuntu? S'il te plaît? :oops:
Arminius

Messagepar JerryKan » Dim 22 Mar 2009 17:45

Arminius a écrit:Ca veut dire que j'ai fait une bêtise dans la réparation? :oops:

Bon j'ai réinstallé Kubuntu. Et réussis à installer Firefox... sans problèmes...

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai de nouveau eu la même erreur. Et je suis de nouveau bloqué! Pourquoi plasma crashe-t-il en permanance et lors du redémarrage ne veut-il pas se réinitialiser?

visiblement c'est une ubuntu pas tres stable, si j'étais d'humour trollesque j'accuserai gaiement les mainteneur d'ubuntu, mais bon :)
En tout cas quand ca marche pas, on change :)

Arminius a écrit:Pour Fedora ou Ubuntu, la raison de mon choix de Kubuntu est un environnement (à mon humble avis) agréable et simple d'utilisation.

libre a toi, c'est totalement la philosophie du logiciel libre de permettre a chacun de choisir et modifier son environnement
Arminius a écrit:Serait-ce donc aussi possible avec Kubuntu? S'il te plaît? :oops:

En fait faut bien voir que sur ubuntu ou fedora, tu peux installer ce que tu veux, gnome, kde, xfce, ya aucune limite, linux est tellement ouvert et modulable que tu peux réaliser n'importe quel bricolage (la c'est un bricolage simple)
Donc mon conseil, installe une fedora (ou une debian), et je te montre comment installer un environnement kde dessus,
je suis plus habitué a ces deux linux, donc ce sera plus simple pour moi de t'aider
JerryKan

Messagepar Arminius » Dim 22 Mar 2009 18:47

Ok je comprends.
Moi qui pensais que Linux=stablissime :lol:
Deux questions encore. Enfin trois :notlol: !

Quel est l'avantage de Fedora par rapport à Debian?

Et euh se pourrait-il que ce soit dû à KDE4?
Donc si je prenais KDE3 ça résolverait le problème?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300859 tu en penses quoi?
Arminius

Messagepar JerryKan » Dim 22 Mar 2009 19:44

Arminius a écrit:Ok je comprends.
Moi qui pensais que Linux=stablissime :lol:

tout a fait, linux est l'un des systemes les plus stables au monde, pas d'écran bleu, de blocages inexpliqués, de pertes d'acces,
mais il ne faut pas confondre la stabilité du systeme et ce que tu fait tourner dessus, si un programme plante, il plante :) et la encore, il existe toujours un moyen de réparer
Si tu prends des composants en versions stables (pas les versions "testing") et les logiciels proposés par la distribution, tu obtiens un systeme que n'aura pratiquement jamais besoin de rebooter

Mais c'est comme une voiture dont tu pourrai changer tout les composants, tu peux en faire un dragster, ou tout faire exploser
mais c'est ca le progrès, ca amene plus de complexité, est ce qu'un helicoptère est un progres par rapport a une voiture ? assurément, mais ce n'est pas simple a piloter

Arminius a écrit:Quel est l'avantage de Fedora par rapport à Debian?

debian est totalement libre, c'est a dire la casi-casi-casi intégralité du code source est libre, donc si tu aime la philosophie gnu-linux, c'est un bon point. Debian est tres bien pour avoir les dernieres version de presque tout, souvant avant que ce soit stable. Debian est interressant parce presque tout les logiciels du monde linux sont disponible en .deb.
Debian est cependant un peu plus difficile a prendre en main, mais c'est un mal pour un bien, tu apprends plein de chose en bricolant.

Si tu veux plus que des email et des pages web, Fedora fonctionne tout de suite, sans bricoles, pour un tas d'utilisation avancés
c'est vraiment sympa. C'est facile d'apprendre linux avec fedora, dans le sens ou beaucoup de choses se découvrent intuitivement.
Fedora est supporté par l'entreprise redhat, et une communauté libre.
Le support du hardware est tres bon sous fedora, j'ai installé une fedora => tout le matos reconnus casiment sans aucune opération, alors que sur le meme PC, windows XP refuse encore de reconnaitre l'existance de la carte son, du lecteur cartes sd, et du pport bluethooth, et ce apres des heures de galeres

Arminius a écrit:Et euh se pourrait-il que ce soit dû à KDE4?
Donc si je prenais KDE3 ça résolverait le problème?

possible, kde 4 est probablement encore peu éprouvé,
c'est aussi quelque chose de trés présent dans le monde linux, la possibilité d'utiliser des composants qui viennent juste de sortir, ont été encore peu utilisés, qui ne sont pas encore stable mais qui apportent des fonctions nouvelles

Arminius a écrit:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300859 tu en penses quoi?

bah visiblement la version 4.2 est pas encore assez stable, ca confirme que ton idée de passer sur kde3 est certainement bonne
JerryKan

Messagepar Arminius » Dim 22 Mar 2009 22:56

Si j'étais un programme, tu pourrais m'appeler "brute force" :lol:

Je crois avoir résolu le problème! Tout fonctionne à nouveau.
Pour commencé, Alt+F2 pour pouvoir démarrer des applications. J'ai démarré Konsole et j'ai commencé le travail (donc même pas nécessaire d'utiliser le truc au login screen).
J'ai supprimé le répertoire défectueux, fait un update et upgrade puis l'erreur a disparue, mais toujours impossible de lancer plasma.
Résultat, un coup de chance, de génie? Je n'en sais rien...

Code: Tout sélectionner
administrator@PC-PX:~$ sudo plasma
[sudo] password for administrator:
<unknown program name>(7837)/ checkComposite: Plasma has an argb visual 0x90a4288 54525953
<unknown program name>(7837)/ checkComposite: Plasma is COMPOSITE-less on 0x909d8b0       
Error: "/var/tmp/kdecache-administrator" is owned by uid 1000 instead of uid 0.           
plasma(7844) KToolInvocation::klauncher: klauncher not running... launching kdeinit       
Error: "/tmp/kde-administrator" is owned by uid 1000 instead of uid 0.                   
Error: "/tmp/ksocket-administrator" is owned by uid 1000 instead of uid 0.               
kdeinit4: Shutting down running client.                                                   
kdeinit4: preparing to launch /usr/lib/kde4/libexec/klauncher                             
kdeinit4: preparing to launch /usr/bin/kded4
kdeinit4: preparing to launch /usr/bin/kbuildsycoca4
kbuildsycoca4 running...
kdeinit4: preparing to launch /usr/lib/kde4/libexec/kconf_update
QLayout: Attempting to add QLayout "" to Plasma::Dialog "", which already has a layout
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
  Major opcode: 18 (X_ChangeProperty)
  Resource id:  0x3400038
kdeinit4: preparing to launch
kio_desktop(7887) KIO::ForwardingSlaveBase::listDir: KUrl("desktop:/")
administrator@PC-PX:~$ Error: "/tmp/ksocket-administrator" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kdeinit4: preparing to launch
kio_desktop(7887) KIO::ForwardingSlaveBase::prepareUDSEntry: New Mimetype =  "application/x-desktop"
kio_desktop(7887) KIO::ForwardingSlaveBase::prepareUDSEntry: New Mimetype =  "inode/directory"
kio_desktop(7887) KIO::ForwardingSlaveBase::prepareUDSEntry: New Mimetype =  "inode/directory"
kio_desktop(7887) KIO::ForwardingSlaveBase::prepareUDSEntry: New Mimetype =  "application/x-desktop"
QObject: Do not delete object, 'unnamed', during its event handler!

Et tout est de nouveau en place :a:
Tadaaa!

Euh j'espères que tu ne m'en voudras pas si je restes sur Kubuntu pour l'instant? :pale:

Sinon je serais preneur pour donner les droits root à mon compte...

Par curiosité de programmateur, existe-t-il des API sous Linux?

Dernière question, à ton avis mettre un anti-virus sur Linux, c'est ridicule ou jamais de trop? (comme Anti-vir d'Avira p.ex.?).

Merci beaucoup à toi, j'espères que tu ne m'en voudras pas!
Arminius

Messagepar JerryKan » Dim 22 Mar 2009 23:20

bien joué ! j'espere que tu as pris plaisir a tout ca ;)

restes sous kubuntu, ce n'est pas moi qui t'en voudrai :D

un antivirus ? j'irai pas jusqu'a dire que c'est ridicule puisque les systemes unix ont ClamAv, l'un des meilleurs antivirus au monde, mais c'est franchement complement inutile sur un pc de bureau,

Des API ? oui, s'il y a bien un seul os dans lequel un developpeur intéragir avec des fonctions nimporte quelle niveau, c'est linux.
Tu veux faire quoi exactement ? Controle du son ? fenetres graphiques ? streaming de video numérique ? graphismes en 3D ? evennements sur des creations de fichiers ? infos traffic réseau ? charge cpu ?
tout ce qui faisable est dispo d'une facon ou d'une autre
JerryKan

Messagepar Arminius » Lun 23 Mar 2009 22:20

Oui un certain plaisir (particulièrement quand j'avais résolu), et un soulagement certain. :lol:
Ok j'ai compris pour l'anti-virus ^^
Arminius

Messagepar Arminius » Lun 23 Mar 2009 22:31

J'oubliais, pour la programmation, rien de fabuleux, juste adapter mes programmes windows à Linux.
Un calendrier, une montre graphique, un programme de "failsafe", un petit jeux alien invasion ou meteorite, à la sauce stargate et j'en passes... :lol:
J'avais essayé de faire du 3D avec open GL mais même les choses les plus simples ne marchaient pas (alors que je fesais du copier coller pour un simple affichage de cube en 3D... ça a pas marché 10 fois, marché 1 fois puis plus du tout, aucune idée pourquoi? (j'ai bien tout vérifié, croies-moi!)).
Par hasard, tu ne programmerais pas en Delphi? :-D
Modifié en dernier par Arminius le Mar 24 Mar 2009 18:01, modifié 1 fois.
Arminius

Messagepar Piero » Lun 23 Mar 2009 23:02

Bonsoir Arminius :mrgreen:

Je ne suis pas sûr que Jerry puisse t'aider en Delphi... mais si tu te mets au C là il n'y aura aucun problèmes :vi: :lol:

Bonne soirée
:bye:
Piero
Admin

Suivante

Retourner vers GNU - Linux