Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Wipage complet

Ici, vous pouvez poser toutes vos questions pour apprendre comment mieux sécuriser votre PC, ou comment dépanner un logiciel de sécurité tel que les antivirus, pare-feux, antispywares, contrôleurs d'intégrité, proxy etc...

Modérateurs: Modérateurs, Visiteurs Sécu

Wipage complet

Messagepar Arminius » Sam 7 Mar 2009 17:18

Et oui, personne n'y croyait plus mais j'ai récupèré mon PC réparé de la part de HP.

Entre-temps Darty m'en avait prêté un que je vais rendre maintenant.

Ma question est simple, comment wiper entièrement le disque le mieux? J'aimerais remettre l'ordinateur complètement à 0, supprimer tous les programmes installés, tous les documents que j'y ai mis etc... Pour le wipage j'ai pensé à DiskRedactor de Cezeo. Bien ou pas? Ou pour l'effaçage à format C? Mais j'ai lû qu'avec format C il faut avoir le CD windows, et qu'il faut réinstaller windows après?

Merci pour vos réponses.
Arminius

Re: Wipage complet

Messagepar Falkra » Sam 7 Mar 2009 18:01

Bonjour,

wiper le disque consiste à rendre impossible la récupération de données (réécrire plusieurs fois des données aléatoires).
Disk Redactor peut te le faire pour l'espace libre du disque (donc après réinstallation de windows, par exemple pour vendre son PC), en effet, sinon Prevent restore :
http://privacyroot.com/software/WFDS-info.php
Restauration aussi peut te faire ça (dans le menu, option planquée) :
http://www3.telus.net/mikebike/RESTORATION.html
Enfin, REvo Uninstaller propose une fonction comparable.
http://www.revouninstaller.com/

Le plus simple à utiliser est peut-être Prevent Restore (parmi ceux que j'ai pu tester). Tu trouveras quelques infos complémentaires, et d'autres logiciels : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... nt-Restore

Formater le disque dur ne rend pas la récupération de données impossible, sinon.
Il est inutile, également, de faire un formatage dit "de bas niveau", on conseille ça à tort, en général, sans savoir à quoi sert réellement ce type de formatage.

L'opération de wiping complet du disque (et non de l'espace libre seulement, comme plus haut) peut être utile dans le cas d'une vente de disque dur, pour préserver sa vie privée et empêcher des petits malins de jouer les archéologues.
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar Arminius » Sam 7 Mar 2009 18:06

Merci pour ta réponse!
Dans mon cas, la format C est déstiner à faciliter le nettoyage du disque, en effet tout désintaller manuellement prend du temps.
Est-ce que ça nettoyera aussi la registry?
Est-ce qu'il faudra un disque windows à un moment quelconque de l'opération?

Ensuite en effet on pourra tout wiper.
Arminius

Messagepar Falkra » Sam 7 Mar 2009 18:37

Il est probable que Darty reformate aussi le Pc après te l'avoir prêté, mais le plus simple est de réinstaller windows et wiper l'espace libre, mais pour ça je suppose qu'ils ne t'ont pas prêté de disque de windows ou de disque de restauration, si ? (Ceux qui effacent tout et remettent la configuration d'usine). Il y a peut-être un utilitaire de restauration, intégré( parfois au lieu de CD c'est une partition cachée). Autrement, je vois mal comment tu vas leur réinstalleur leur windows à eux en fait.
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar Arminius » Sam 7 Mar 2009 18:49

Oui en effet il existe une partition de réinstallation, mais contient-elle windows ou juste la configuration et applications de base (ou les deux?)?
Pour le CD, non non je ne l'ai pas.
Et puis il m'avaient demandé de supprimer mes données, je supposes qu'ils feront un formattage mais je préfère de faire moi-même un boulot propre et bien wiper pour éviter que le proche fasse le boulot d'archéologue :lol: . ;-)
Merci pour les infos.
Donc je fais comment? Redémarrage et appuyer sur F8 ou une autre touche?
Arminius

Messagepar Falkra » Sam 7 Mar 2009 22:43

Ok, donc cette partition restaure certainement la confguration d'usine (windows et les logiciels préinstallés). D'ordinaire ça efface tout le disque dur. Si tu utilises ça, ça remet le windows dans le même état que quand on t'a apporté la machine, après, tu peux faire un wiping avec PreventRestore ou autres, normalement.
Récupère et sauvegarde tes documents avant, hein.

Habituellement, il y a une touche oui, c'est un HP aussi ? Généralement c'est F10 pour booter sur la partition de restauration (à vérifier). avant quoi que ce soit, sauvegarde tes données personnelles.
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Retourner vers Prévention & Sécurité informatique