Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Pas de vie privée sur internet...

Retrouvez ici toutes les news informatiques, venez réagir et donnez vos impressions. Si vous avez une information intéressante à faire connaître postez-la ici. Ce forum est ouvert à la discussion.

Modérateurs: Modérateurs, Helpers

Pas de vie privée sur internet...

Messagepar Piero » Ven 16 Jan 2009 19:23

Bonjour à tous

Le magazine "Le Tigre" a récemment publié le portrait d'un internaute anonyme. Toutes les informations ont été récoltées grâce aux "traces" laissées par l'internaute en question sur le Net.

Ci dessous un extrait de cet article ainsi que le lien vers le site du Tigre sur lequel vous pourrez trouver la totalité de l'article.

Le Tigre a écrit:Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j’ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j’adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans Le Tigre. Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention.

La suite : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Cela montre bien à quel point il faut être prudent avec les données que vous publiez sur le net et savoir que tout peut être retrouvé... et lié...

:bye:
Piero
Admin

Re: Pas de vie privée sur internet...

Messagepar Sév » Sam 17 Jan 2009 15:39

Wouah ça fait peur, merci Facebook, formulaires en ligne, toolbars, et autres collectes d'infos privées de toutes formes... :bigreen:

L'exemple est édifiant et l'est sûrement volontairement, pour montrer ce qu'on se risque tous les jours dans l'utilisation d'internet "en toute confiance".
Image
Sév
Admin

Re: Pas de vie privée sur internet...

Messagepar Sév » Dim 18 Jan 2009 08:57

Encore moi :lol:

Vu, cette petite news aussi > iTunes: les fichiers sans DRM gardent la trace :

En effet, bien que le partage ne soit pas limité, il est bien surveillé: chaque fichier iTunes Plus contient l'adresse courriel du client qui l'a téléchargé.

Ainsi, si un fichier sans DRM acheté sur iTunes venait à circuler en masse, il serait possible de retracer son acheteur. Qui le ferait? Difficile à dire, mais il n'en demeure pas moins qu'Apple a souhaité pouvoir retracer ses clients.

Big brother is watching you... :roll:
Image
Sév
Admin

Retourner vers Actualités informatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message