Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Pas besoin d'être hacker pour pirater des données

Retrouvez ici toutes les news relatives à la sécurité informatique, venez réagir et donnez vos impressions. Si vous avez une information à partager sur ce thème postez-la ici.

Modérateurs: Modérateurs, Visiteurs Sécu

Pas besoin d'être hacker pour pirater des données

Messagepar Piero » Ven 26 Mar 2010 20:29

Hacker Croll, le « gentil pirate » encourt deux ans de prison

Interpellé puis relâché après 24 heures de garde à vue, le jeune pirate qui a infiltré le système d’administration de Twitter se défend d’avoir agi par appât du gain ou pour nuire. Il risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

« Je suis un gentil pirate ». Cette phrase de François C., plus connu sous le nom de Hacker Croll, est reprise en boucle depuis hier par tous les médias français. Journaux télévisés, radios, quotidiens, magazines se sont emparés de l'histoire de ce jeune homme de 25 ans, un « monsieur tout le monde » qui a infiltré le site Twitter et les comptes de plusieurs célébrités dont celui du président Barack Obama.

Arrêté mardi matin au domicile de sa mère dans le Puy-de-Dôme, il a été interrogé conjointement par les policiers de l'OCCLTIC (*) et les officiers du FBI, puis relâché après 24 heures de garde à vue.

Depuis, le jeune homme répond aux sollicitations de la presse pour défendre sa cause et répéter qu'il n'a pas voulu nuire mais simplement « prévenir, montrer les failles du système ». Il se présente comme un passionné qui passe « beaucoup de temps, l'après-midi et le soir, plus de dix heures par jour, sur Internet ».

Auteur d'escroqueries sur internet

Il n'a effectivement pas utilisé d'outils ni de méthode de piratage sophistiqués pour obtenir les codes d'accès du système d'administration de Twitter. Il s'est contenté d'écumer la Toile à la recherche d'informations sur des employés de Twitter (date de naissance, adresse...) afin de pouvoir répondre aux questions secrètes de leurs webmails en cas de perte du mot de passe. Une fois ces mots de passe récupérés, il a pu tranquillement fouiller les messageries et découvrir des codes d'accès au système d'administration du site.
[...]


Suite et source

Une histoire qui illustre encore une fois combien il est facile aujourd'hui de retrouver grâce à internet tout un tas de données sur la vie personnelle des internautes, informations qui peuvent vous sembler anodine mais qui peuvent ensuite être utilisées pour par exemple comme ça a été le cas ici ré-initialiser les mots de passe des comptes des internautes imprudents...

Concernant les mots de passe, attention aussi a bien choisir des mots de passe complexe, et à ne pas suivre le mauvais exemple révélé il y a quelque mois qui classe dans le top 10 des password les plus utilisés des mots de passe comme "123456" ou "password"....

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Piero
Admin
 
Messages: 726
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:29

Retourner vers Actualité virale & informations sur la sécurité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités