Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Le bilan 2008 chez Panda : 22000 nouveaux malwares par jour

Retrouvez ici toutes les news relatives à la sécurité informatique, venez réagir et donnez vos impressions. Si vous avez une information à partager sur ce thème postez-la ici.

Modérateurs: Modérateurs, Visiteurs Sécu

Le bilan 2008 chez Panda : 22000 nouveaux malwares par jour

Messagepar Sév » Dim 18 Jan 2009 21:57

Panda Security a écrit: En août 2008, le laboratoire PandaLabs avait déjà détecté plus de codes malveillants qu’au cours des 17 années précédentes cumulées.

- Les chevaux de Troie ont été à l’origine du plus grand nombre d’infections en 2008.

- Les faux antivirus sont une des menaces qui ont connu la plus forte croissance l’année passée.

- Le rapport de PandaLabs pour l’année 2008 peut être téléchargé à l’adresse : http://www.pandasecurity.com/enterprise ... eports.htm

En 2008, PandaLabs, le laboratoire de recherche antivirus de Panda Security a détecté en moyenne 35.000 échantillons de malwares par jour, dont 22.000 nouveaux codes. A la fin de l’année, le nombre total de logiciels malveillants détectés par l’éditeur espagnol de solutions de sécurité dépassait les 15 millions. Ce chiffre a surpassé de loin les prévisions initiales de plus de 5 millions de codes malveillants. Suite à cette croissance exponentielle, PandaLabs a détecté plus de malwares pendant les 8 premiers mois de l’année qu’au cours des 17 années précédentes cumulées.

99% des nouvelles menaces ont été détectées au moyen de l’Intelligence Collective Antimalware, la nouvelle technologie de Panda Security qui réalise automatiquement des analyses « in the cloud » (en ligne via Internet).

La plupart des nouvelles menaces en 2008 étaient des chevaux de Troie (67.7%), des codes malveillants conçus pour dérober des informations confidentielles telles que les mots de passe et numéros de comptes bancaires.

« Les Internautes sous-estiment parfois les risques que représentent les virus. Pour cette raison, certains ne prennent pas ou peu de mesures de sécurité sur leur ordinateur. En réalité, les malwares ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et ce faux sentiment de sécurité aide les pirates à infecter les ordinateurs à l’insu de leurs victimes », explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.

Les chevaux de Troie étaient les malwares les répandus en 2008, à l’origine de 70,1 % des infections. Ils sont suivis des adwares (19,9 %) et des vers (4,22 %). Ces trois types de codes malveillants constituent la majorité des menaces détectées (94 %).

Le rapport annuel de PandaLabs se penche également sur les faux programmes antivirus, une des menaces qui ont connu la plus forte croissance en 2008. Les faux logiciels antivirus sont un type d’adware conçu pour faire croire aux utilisateurs que leur ordinateur a été infecté par des codes malveillants afin de leur proposer d’acheter une prétendue solution de sécurité destinée à désinfecter le PC. Ces faux antivirus coûtent en moyenne 70$ et génèrent des revenus de l’ordre de 13,65 millions de dollars par mois à leurs créateurs, selon les estimations de PandaLabs.


> Lire l'article complet
Image
Avatar de l’utilisateur
Sév
Admin
 
Messages: 1247
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:10

Retourner vers Actualité virale & informations sur la sécurité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités