Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Kubuntu et co...

Forum dédié à l'Open Source et au monde libre en général. Pour tous ceux qui débutent sous Linux. On vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et on vous guide pour l'installation.

Modérateur: Modérateurs

Kubuntu et co...

Messagepar Arminius » Lun 9 Fév 2009 19:10

Voilà je me sens de plus en plus attiré par Linux (et logiquement Ubuntu). Mais vu que je trouves Gnome des plus inesthétiques (désolé :oops: ), j'ai été content de trouver Kubuntu. Mais voilà, il y a encore quelques questions qui me dérangent...

Des auto installers comme dans windows existent-ils? (Je sais, linux n'est pas windows :lol: ;-) )
Si non pourquoi? Et y a-t-il un espoir d'en voir un jour.

Si oui, pourquoi est-ce que on est toujours en présence d'archives? J'avais testé linux en utilisant Backtrack (2 et 3), et ça m'avait plutôt plu (le côté KDE aussi) (mais j'avais justement eu des problèmes en voulant "installer" zattoo, car je ne trouvais pas la version la plus proche (qui serait slackware non?)).

Et puis la dernière chose qui me fait un peu peur c'est que quand on passe à Linux, tout le monde dit "t'es sous linux, donc t'es assez grand pour te débrouiller seul" (cf installation de LaTex, pour windows et mac, on donnait les détails de l'installation et pour linux, on supposait que l'utilisateur était assez avertit).
Est-ce vraiment ainsi pour tout? (je ne demandes pas la philosophie de windows, c-à-d, tu es un enfant, faut de dire ce que tu dois faire et t'interdire tout ce qui sort de l'ordinaire; mais je n'ai pas non-plus la prétention de tout connaître).

Merci beaucoup en avance pour vos réponses!

P.S.: Non pas encore réparé Sév :) .
Arminius

Re: Kubuntu et co...

Messagepar Piero » Lun 9 Fév 2009 21:46

Bonsoir

En attendant qu'on ait un petit tuto qui explique tout, je t'invite à lire ce tutoriel des installations sous linux ;-)

J'espère que ça t'aidera... et si tu as des questions, n'hésite pas!

Bonne soirée
:bye:
Piero
Admin

Messagepar Arminius » Mar 10 Fév 2009 15:34

Merci beaucoup pour ta réponse.
Il faut donc utiliser des commandes en ligne de code pour installer les "paquets".
Pourquoi des self-installer comme dans windows n'existent-ils pas, click click click et c'est fait? (à part parceque windows c'est mal ;-) )

Sinon une autre chose qui me fait hésiter (futile me dira-t-on), c'est que je n'ai pas trouver jusqu'à aujourd'hui une alternative (potable) pour msn messenger, pour linux. Tout ce que j'ai trouvé étaient des versions où le graphisme était franchement nul (désolé :oops: ) et où l'utilisation n'était pas "intuitive" comme dans msn messenger. Peut-on l'utiliser quand même en combinaison avec wine?
Arminius

Messagepar Sév » Mar 10 Fév 2009 20:45

Yop,

Le tuto que t'a indiqué Piero est très complet et très riche, alors je ne vais pas réinventer l'eau tiède.
En revanche, tu as différentes façons d'installer une application, et pas seulement en ligne de commande.

Sous Linux, et en l'occurence sous Ubuntu, puisque je suis sous cette distrib (désolée moi c'est Gnome, pas KDE ^^), tu as un gestionnaire de paquets avec une interface graphique, Synaptic. Il est présent par défaut, mais tu peux en installer un autre s'il ne te convient pas

Et sinon, tu as aussi la possibilité d'installer des programmes, avec un gestionnaire (l'équivalent de Ajout/Suppression de Programmes de M$) :

Image

Tu remarqueras d'ailleurs, que le programme inopinément mis en surbrillance sur l'image est aMSN, l'équivalent de WLM pour Linux avec lequel tu peux utiliser ton compte msn, personnaliser avec des skins, etc... :siffle:

Google :-D regorge d'infos pour aider les débutants sous Linux, c'est une vaste communauté :vi: et tu trouveras (presque) toujours des réponses aux questions que tu te poses.

Moi je te conseille déjà de te familiariser avec une distribution de ton choix en te procurant le live CD correspondant. De cette façon tu testes une distribution sans l'installer et tu commences à te familiariser avec Linux. Comme ça tu vois aussi quelle est la distribution qui te convient le mieux et si ça te plaît tu l'installes en multi-boot pour garder Windows. :)
Image
Sév
Admin

Messagepar Arminius » Mar 10 Fév 2009 21:42

Merci pour ta réponse.
J'avais essayé aMsn et c'est ce que j'ai trouvé de plus proche, mais à l'époque j'avais trouvé quelques différences, (groupes de contacts etc...) enfin bon, je vais pas pinailler.
Il y a une chose qui me tracasse encore... enfin deux choses... peut-on exécuter tous les programmes windows en utilisant Wine ou pas? Et si oui, pourquoi ne le fait-ton pas? :lol: Et j'avais vu certaines videos où des gens avaient sur un autre "desktop" (par rotation d'un cube ^^, bel effet spécial) windows xp, et ils pouvaient ainsi sauter de windows xp à linux sans problème.

Je vois donc pour les paquets... mais (sans vouloir trop énerver avec ça :notlol: ) pourquoi ce système de paquets au lieu de faire le système (j'allais dire classique ;-) ) du click et install?
Arminius

Messagepar Arminius » Ven 13 Fév 2009 21:51

Ok avec Virtualbox ça marche ;-)
Arminius

Messagepar Piero » Sam 14 Fév 2009 16:51

Bonjour Arminius
Arminius a écrit:Je vois donc pour les paquets... mais (sans vouloir trop énerver avec ça :notlol: ) pourquoi ce système de paquets au lieu de faire le système (j'allais dire classique ;-) ) du click et install?

Pour répondre à ta question une petite citation toujours issue de CCM:
www.commentcamarche.net a écrit:RPM (Red Hat Package Manager) est, comme son nom l'indique (en anglais), un outil de gestion de packages (ensemble de fichiers constituant une application) pour Linux. Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Grâce à une commande simple, les fichiers s'installent directement dans les "bons" répertoires.
RPM a quatre utilités supplémentaires :
  • Mettre à jour les packages: Lorsque vous récuperez une nouvelle version d'un package, il n'est pas nécessaire de désinstaller la version précédente avant d'installer la nouvelle. En effet RPM permet une mise à jour automatique des packages!
  • Interrogation: RPM permet effectivement de connaître le contenu d'un package, mais il permet aussi de savoir à quel package appartient un fichier.
  • Vérification du système: RPM permet de vérifier l'intégrité d'un package (c'est-à-dire de déterminer si tous les fichiers que contenait le package sont bien installés dans le système.
  • Accès aux sources: RPM met à disposition des utilisateurs d'un package les sources, ainsi que les instructions nécessaires à la compilation au cas où des utilisateurs voudraient modifier les fichiers du package.

Plus de détails sur l'article ici : :cliquez:

Comme tu le vois le package est bien plus complet qu'un simple exe...

Piero
Admin

Messagepar Arminius » Sam 14 Fév 2009 17:51

Ok j'ai compris (et aussi pourquoi windows ne veut pas l'utiliser :lol: ) maintenant (ce qu'il y a juste de moche c'est quand il faut il faut compiler les tar.gz :notlol: ). Mais bon je trouverai certainement le compilateur pour Kubuntu...
Je crois que j'ai à peu près tout...

Merci à vous tous!
Arminius

Messagepar Arminius » Dim 15 Fév 2009 19:08

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de poser la question ici...

J'ai essayé un peu Kubuntu et j'ai un problème qui persiste (et sans solution web!).
La résolution de l'écran est bloquée à 800xqqch...
Je n'ai que 2 option, 800xqqch ou 600xqqch (si je me souviens bien). Pourquoi ne puis-je pas l'agrandir? (Et en plus Kubuntu détecte mal la taille de l"écran!)

Merci d'avance!
Arminius

Messagepar Piero » Dim 15 Fév 2009 19:17

Bonsoir

Tu as bien installé les drivers de ta carte graphique?

Piero
Admin

Messagepar Arminius » Dim 15 Fév 2009 19:45

Oui, je pense qu'ils sont bien installés (vu qu'il n'y a pas de problèmes sous windows?).
J'avais trouvé 3 sites prétendant qu'il s'agit d'une erreur de KDE4, mais je n'ai trouvé aucune solution.
Ou pourrait-il s'agir d'un problème dû à Virtualbox?
Arminius

Messagepar Arminius » Sam 21 Fév 2009 12:13

Hem l'abscence de réponse signifie que personne a une idée? :oops:
Arminius

Messagepar Piero » Sam 21 Fév 2009 20:25

Hello

J'avais pas fait attention au fait que tu étais sous virtual box...
As tu installé "Guest Addition tools" sur ton PC virtuel?

La méthode est indiquée sur ces blogs ;-)
http://www.fbollon.net/node/164
http://ubuntu-tutorials.com/2007/10/13/ ... irtualbox/

Tiens nous au courant
Modifié en dernier par Piero le Dim 22 Fév 2009 11:09, modifié 3 fois.
Raison: Oups j'avais oublié le lien...
Piero
Admin

Messagepar jjcojax » Dim 22 Fév 2009 09:01

Bonjour,

Un avis ...

Moi j'utilise virtualbox sous Ubuntu, (ldonc le même programme que Arminius, mais depuis Linux) et pour chaque OS que j'y installe, je peux choisir la quantité de mémoires, la grandeur du disque virtuel, la quantité de mémoire vidéo le son, l'USB ...

-> c'est virtualbox qui réserve une partie de ta machine pour faire tourner ton linux virtuel

Image

Si Arminius augmente la mémoire vidéo (par ex 128 Mb)-> il devrais avoir un plus grand choix de résolutions.
jjcojax
Helper

Messagepar JerryKan » Sam 21 Mar 2009 00:01

Arminius tu est sous virtualbox ? est ce la meme install ubuntu que le problème dans l'autre post ?
JerryKan

Suivante

Retourner vers GNU - Linux