Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Instructions et aide pour les nouveaux membres

Réglement du forum : A lire avant de poster.

Instructions et aide pour les nouveaux membres

Messagepar Piero » Ven 24 Avr 2009 19:53

Bonjour à tous :bye:

Vous venez de vous inscrire sur Oxygenepc mais vous n'avez pas l'habitude d'aller sur les forums et vous ne savez pas comment fonctionne le site, comment faire pour poster, comment retrouver ses messages,...

Pas de panique!!! Ce sujet est là pour vous aider. :vi:

Il se décompose en deux parties :


  1. Présentation du Site
  2. Comment créer un sujet


Bonne navigation sur le forum :bye:
Avatar de l’utilisateur
Piero
Admin
 
Messages: 726
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:29

Présentation du Site

Messagepar Piero » Ven 24 Avr 2009 20:34

Présentation du Site

Commençons d'abord par jeter un œil au site lui même.
Image

En haut de l'écran, vous avez une barre de menu qui vous permet à tout instant d'accéder à votre Panneau de l'utilisateur (1) depuis lequel vous pourrez configurer les options de votre compte. Il y a aussi un lien vers vos Messages Privés (2), c'est à dire une boite aux lettre qui vous permet d'échanges des messages de façon privée avec les autres membres du forum

Si vous êtes perdus, la Barre de Navigation (3) vous permet de revenir à l'index du Site, ou à l'index du forum.

Il y a aussi un lien (4) qui vous permet de jeter un œil à une FAQ pour trouver des réponses aux questions sur le fonctionnement du forum auxquelles ce sujet n'a pas répondu.

Enfin, le lien (5) vous permet d''effectuer une recherche sur le forum. Avant de poster un message, pensez à regarder sur le forum : peut être que quelqu'un a déjà eu un problème similaire et que son message contient l'astuce qu'il vous faut pour résoudre votre problème.


:!: Attention
    Si vous trouvez un sujet qui comporte un problème semblable au vôtre mais que la solution proposée ne fonctionne pas chez vous, ne postez pas à la suite !! Créez votre propre sujet : même si les symptômes sont les même, les causes sont probablement différentes... Et pour ne pas tout mélanger, il vaut mieux que chacun ait son propre sujet ;-)
Avatar de l’utilisateur
Piero
Admin
 
Messages: 726
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:29

Comment créer un sujet

Messagepar Piero » Ven 24 Avr 2009 20:37

Comment créer un sujet

Maintenant, comment et où créer son propre sujet de discussion.

Le forum est divisé en plusieurs catégories : Sécurité informatique, Systèmes d'exploitation,... Chacune de ces catégories comporte des Forums (Désinfection de virus & nettoyage des nuisances, Prévention & Sécurité informatique,...) et même pour certains des sous forums.

Suivant votre problème, allez dans le forum que vous jugez le mieux adapté et cliquez sur le bouton :
Image.

L'écran de rédaction s'affiche alors :
Image

Tout d'abord vous devez entrer un titre (1) qui décrit au mieux votre problème : évitez les titres "Aidez moi j'ai un problème urgent" qui ne servent à rien et n'éclairent pas les visiteurs sur votre problème...
Ensuite vous pouvez composer votre message dans le champ approprié (2). Vous pouvez faire la mise en forme de votre texte, ajouter des images, des citations,... en utilisant les barres d'outils en haut (3) et les Smileys (4) à droite. Ces outils permettent de générer automatiquement les "balises" servant à mettre en forme votre texte. En effet, la mise en page ne se fait pas automatiquement. Par exemple, pour centrer un texte vous devrez écrire :
Code: Tout sélectionner
[align=center]une texte centré[/align]

La barre d'outils vous permet de générer automatiquement ce code : vous sélectionnez le texte que vous voulez centrer et vous cliquez sur le bon bouton Image
De la même façon en sélectionnant le texte et en cliquant sur les différents bouton de cette barre d'outil vous pouvez mettre votre texte en gras, en italique, le changer de couleur, ... Bref, tout ce qu'il vous faut pour écrire et mettre en page votre sujet.
Pour ajouter une image à votre message, vous pouvez jeter un œil à cet autre tutoriel

:idea: Astuce
    Lorsque vous postez des résultats d'analyses ou tout autre rapport un peu long, vous pouvez mettre ce texte entre des balises de code :
    Code: Tout sélectionner
    [code][/code]

    Ces balises permettent de rendre plus lisibles ces rapports


A tout moment, pour visualiser la forme finale qu'aura le texte que vous écrivez, vous pouvez cliquer sur "Aperçu" (5).

Enfin, une fois que votre message est terminé, vous pouvez cliquer sur "Envoyer" (6) : votre message est enregistré et s'affiche sur le forum.


Pour répondre sur le forum à un message posté, vous aurez ensuite à cliquer sur Image.
Vous pouvez aussi cliquer sur Image pour faire une citation d'un message précédent mais évitez de le faire systématiquement : une citation sert à reprendre des propos écrit plusieurs messages avant le votre. Si le message auquel vous répondez est juste au dessus, inutile de citer tout le message.


:idea: Astuce
    Il est possible que vous n'ayez pas posté votre message au bon endroit et qu'un modérateur l'ait déplacé... si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez cliquer sur Voir mes messages afin de retrouver vos messages ;-)
    Image
Avatar de l’utilisateur
Piero
Admin
 
Messages: 726
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:29


Retourner vers Charte & instructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités