Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Gros changement

Pour tout problème concernant un de ces systèmes d'exploitation : dépannage, réparation, multi-boot, partitionnement de disque, réinstallation, formatage, console de récupération, optimisation, personnalisation... postez ici.

Modérateur: Modérateurs

Gros changement

Messagepar Arminius » Sam 3 Oct 2009 19:48

Bonjour à vous tous.
Comme je l'avais déjà indiqué ici: grub-n-apparait-pas-t549.html
j'ai un ordinateur qui, malheureusement avait Vista installé dessus. Je n'en suis pas du tout satisfait (je le savais déjà avant, mais puisqu'on a pas le choix...) et j'aimerais revenir à xp et ajouter linux.
Pour ceux qui me demandent, non je n'ai pas envie "d'upgrader" à Windows 7. Je l'ai testé et je crois pouvoir affirmer que je l'aimes presque encore moins! Plus de menus windows classique, nouveau système pourris de barres de taches etc... axé sur un design à la mac, au lieu de l'environnement propre et net et intuitif que j'apprécie autant dans xp (je sais qu'avec cette phrase je vais me faire quelques ennemis, mais bon je suis honnête...).

Puisque j'ai deux disques durs de 500Go sur l'ordinateur, j'aimerais procéder un ainsi. Laisser 250Go à vista (par mesure de sécurité, car bon, j'ai quand même payé), installé et dédier 500Go à Xp et 250 restants pour Kubuntu.

J'ai obtenus la version 64bits de windows xp professionnel par mon université, (ne vous en faites donc pas, ce n'est pas piraté!). La version 64bits permets aussi de faire tourner du 32 bits n'est-ce pas?

Donc j'aimerais savoir une chose toute bête. Comment procéder? J'ai l'image iso et la clef d'activation.
Comment formater, pour ne pas bousiller ma partition vista, installer xp, résoudre le problème avec kubuntu (voir l'autre sujet) etc...!

Merci d'avance pour votre aide!
Arminius

Re: Gros changement

Messagepar TopXm » Dim 4 Oct 2009 04:19

Salut,

Voici, comment je procéderais :

• Vérifier que tous les drivers utiles à ton ordinateur existent bien pour XP, les télécharger et les mettre de côté.

• Faire une sauvegarde de tous tes documents importants au cas où. On ne sait jamais, une boulette est vite arrivée. De plus, dès qu'on commence à tripatouiller les partitions, il y a toujours un risque (même infime) qu'on perde ce qu'il y a dessus.

• Préparer tes partitions. Sous Vista tu peux réaliser quelques opérations sur les partitions avec le gestionnaire de disques :

• Panneau de configuration,
    • Outils d'administration,
    • Gestion de l'ordinateur :

GestionDesDisques.png
  • Tu prépares ta partition pour XP que tu formates avant de l'installer.

• Pour le formatage, tu peux aussi utiliser le gestionnaire de l'ordinateur en cliquant droit sur la partition / Formater ...

• Installe XP avant d'installer Kubuntu.

• Pour ton image ISO, il te faut un logiciel type DeamonTool. Pour monter une image ISO avec Deamon, lire cette page

• Tu auras aussi besoin de GRUB pour le multi-boot

Bon, en même temps je ne suis pas un as niveau Linux, si jjcojax passe par là, il te donnera sans doute plus d'informations complémentaires. ;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Dim 4 Oct 2009 18:06

Merci pour ta réponse.

Comment vérifier que tout mes drivers sont disponibles pour XP?

Deamon tools je connais. Mais faut-il installer XP au démarrage ou peut-on le faire pendant qu'on est sous vista? Et pour GRUB j'avais décrit dans mon autre sujet qu'il n'apparaît pas alors qu'il le devrait. Est-ce que Vista le bloque?

Aussi, j'ai ma partition Recovery fournie lors de l'achat, que je n'ai pas encore pû backuper, j'ai peur de faire une bêtise.

Etape par étape, je dois faire comment?
(Désolé mais je te fais plus confiance qu'à moi, même si j'ai certaines connaissances informatiques.)

J'ai eu ça: [img=http://img7.imageshack.us/img7/5248/sanstitrean.th.jpg]

Que formater?
Arminius

Messagepar TopXm » Lun 5 Oct 2009 07:48

Salut,

Pour les drivers, donnes moi plus d'informations sur ton PC et je vais tenter de t'aiguiller. Il faut la marque du PC et son type. Si ce n'est pas un ordinateur de marque, ça va être un peu plus galère car il faudra aller chercher les drivers sur les sites des fabriquants des divers composants.

Alors à voir ta capture, voilà ce que je ferai :
  • Sur le disque 0 : Tu as (si j'ai bien pigé), une partition de Boot (C:) où doit -être installé Vista je présume et une autre partition (E:) qui est la partition Recovery. Donc celle-ci, pas touche ! tu la laisses comme elle est.
  • Sur le disque 1 : Tu as une Partition Data (D:) qui 250 Go, le reste semble ne pas être partitionné.

Je vais me répéter mais avant tout, sauvegarde tes données sensibles qui sont sur C:.

Par contre, il faudrait que tu me dises aussi combien tu as d'espace libre sur C: Cette partition fait 455 Go et il va falloir la réduire à 250, pour cela dans Gestion de l'ordinateur, faire un clic-droit sur la partition C: puis Réduire le volume

DiskPartition00.png

Donc sur le Disk 0, tu auras Vista sur C: (qui fera 250 Go), tu laisses le reste du disque non partitionné. Il servira ultérieurement lors de l'installation Linux.

Ceci étant fait, il va falloir agrandir le disque 1 pour n'avoir qu'une seule partition de 500 Go. Pour cela, clic-droit sur Data (D:), tu devrais avoir une option disponible : Etendre le volume qui va te permettre de passer la taille à 500 Go. Pas la peine de la formater, l'installation d'XP va s'en charger.

Quand tu as fait tout ça, tu repostes une capture du gestionnaire de disques et on fait le point.

;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Lun 5 Oct 2009 18:04

Merci pour ta réponse! :-D

Pour mon ordinateur:

HP Pavillon dv7

Processeur Intel Core 2 Quad Q9000
Vitesse de processeur 2 Ghz
Fréquence BUS 1066 MHz
Mémoire cache 6 Mo
Mémoire vive 4 Go DDR2 extensible à 8 Go
Disque dur 1000 Go (2x500 Go) SATA (5400 trs/mn)
Ecran 17,3'' LED HD+ BrightView
Graveur DVD±RW Lightscribe double couche
Processeur graphique ATI HD 4650 à 1024 Mo dédiés (jusqu'à 2303 Mo partagés)
Résolution maximale 1600x900 pixels (WXGA)
Carte son Intégrée
Lecteur de carte mémoire 5 en 1 : SD, MMC, MS, MS PRO, xD
Webcam oui, 0,3 Mpixels
Sans fil Wi-Fi 802.11 a/g/n
Type de carte réseau 10 / 100 / 1000
Type d'écran LED 17,3" (43,9 cm) BrightView
Haut parleurs HP Altec Lansing avec amplificateur de basse intégré
Connectique 4 USB, 1 HDMI, 1 eSata, 1 IEEE 1394, 1 VGA, 1 RJ45, 1 casque, 1 micro

J'espère qu'il ne manque pas d'infos.

Sur le disque C, il y a 166Go de libre sur 232 (parceque là, il y avait eu aussi une tentative de partitionnage raté). Faut-il donc que j'étendre à 250Go? (enfin 232 pour vista ça me parraît suffisant)
Je vais tenter de sauvegarder les données sensible, malheureusement je n'ai pas mon DD externe sous la main. Une clef USB fera l'affaire.

Je fais l'extension du D: tout de suite.

Résultat, non je ne peux pas cliquer sur "étendre" dans le D. Je fais quoi alors? Je supprimes un des deux volumes?
Arminius

Messagepar TopXm » Mar 6 Oct 2009 08:47

Salut,

Hum, Des HP Pavilion DV7 y'en a un paquet regarde : http://h20180.www2.hp.com/apps/Lookup?l ... &h_lang=fr

Essais de voir si tu arrives à trouver ton bonheur en passant par cette page : http://welcome.hp.com/country/emea_afri ... pport.html

Pour les partitions, j'avoue que l'outil de Microsoft il est bof ! Moi j'utilise Partition Magic, mais il est payant. Essais de supprimer tout ce qui se trouve sur le disque 1 et de recréer une partition unique. Si ça ne marche pas on verra à faire autrement.

;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Mar 6 Oct 2009 10:17

HP DV7-2170EF est le modèle exact (quasiment à 100% sûr). Malheureusement pour Xp, je ne vois pas beaucoup de pilotes! :larme:
(http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... ct=3985402)
Je vais essayer de supprimer les choses sur le disque 1.
Merci pour ton aide!
Arminius

Messagepar Arminius » Mar 6 Oct 2009 10:59

J'ai supprimé les deux volumes superflus, et l'option "Etendre le disque" est maintenant disponible. (Il y a maintenant dans les 250Go de libre en plus)
J'ai donc suivis les étapes mais j'ai eu le message d'erreur:
"Les disques dynamiques ne sont pas pris en charge par ce système d'exploitation."
Arminius

Messagepar TopXm » Mer 7 Oct 2009 08:03

Hello,

Tu dois pouvoir le convertir en disque de base normalement (toujours au même endroit via le clic-droit)

Par contre, pour les drivers c'est moyen comme résultat. Il faudrait que tu recherches pour chaque composant du PC si les drivers existent en XP, je te dis pas le boulot ! Et pourtant, c'est par ça qu'il faut commencer, car si tu ne les trouves pas tous, tu ne pourras pas installer XP, disons que certains composants ne fonctionneront pas, donc ton OS sera bancale.

;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Mer 7 Oct 2009 17:41

J'ai réussi à récupérer les 500Go en entier pour le disque 1.

Pour le disque 0, bien que ça l'affiche pas comme ça, il me manque quand même 250 Go que j'avais alloué dans une de mes tentatives à Linux.

Pour les pilotes, je vais regarder parce que je suis vraiment motivé. Xp j'aimais vraiment bien, Vista je :larme: . (Et j'hésite à dire que 7 c'est pire :cry: .)

Il me faut des pilotes pour quoi exactement?

Et Kubuntu a-t-il les pilotes nécessaires?
Arminius

Messagepar TopXm » Jeu 8 Oct 2009 08:50

Salut,

Pour ton histoire de 250 Go perdus je ne comprend pas, tu peux refaire une capture du gestionnaire de disque STP.

Ben les pilotes il te les faut pour tous les composants et j'ai bien peur qu'il n'existent pas tous. Tu peux toujours essayer de poser la question sur leur forum : http://h30478.www3.hp.com/hpfr/board?bo ... ge_id=1042

Pour ce qui est de Kubuntu, je présume que tu vas passer par une image ISO, les drivers sont embarqués sur l'ISO donc normalement pas de souci, mais là tu me poses une question sur un OS que je ne maitrise pas, je ne l'ai jamais installé.

Là encore (tu vas te dire que je me défile) tu devrais poser la question sur le forum adéquat : http://forum.kubuntu-fr.org/

Par contre, je vais voir si je peux trouver les drivers XP pour ta machine, mais bon je vais faire comme tout le monde, chercher sur Google

;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Jeu 8 Oct 2009 20:48

Voici ma nouvelle capture
Si tu ne comprends pas mon problème, je peux le décrire en détail, mais je crois que l'image est assez parlante!

Pour les autres choses, j'ai fait ma demande sur le forum HP. Pour linux, je verrai après.
Arminius

Messagepar TopXm » Lun 12 Oct 2009 09:27

Salut,

Désolé pour le temps de réponse je n'étais pas disponible ce week-end.

Pour les 250 Go manquant, vu qu'ils doivent servir pour installer Kubuntu, tu devrais pouvoir les voir lors de son installation.

Pour ce qui est d'XP je ne trouve pas grand chose niveau drivers :larme:
Image
TopXm
Modérateur

Retourner vers Windows XP - 2000 - NT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message