Bonjour,
TopXm a écrit:Dis moi Falkra, niveau conso, toujours aussi gourmand par contre ?
Str0zen a écrit:Exact, je me posais la question aussi, si tu peux nous aiguillé sur ce point ça serait gentil, merci

Il démarre un peu plus vite, mais je pense que ce n'est pas fondamental. On ne regarde pas au bon endroit.
On dit souvent que Firefox est lent, ou
trop lent, pas au niveau du rendu des pages, mais du chargement de l'application elle-même. On l'impute souvent à tort à Firefox lui-même, or, les extensions ralentissent le navigateur. Chaque extension installée et active (donc pas explicitement désactivée) est chargée au démarrage de Firefox. Plus on en met, plus on l'alourdit, idem pour les thèmes, et à fortiori les thèmes aux images mal ou pas assez optimisées.
Ca, c'est pour la théorie. Dans la pratique, tout dépend des extensions. Il y en a des quantités qui sont très légères, ce qui ne posent aucun problème, ou d'autres qui sont assez puissantes, mais bien conçues et optimisées, donc elles ne s'avèrent pas sources de ralentissements, à l'usage. Une extension légère, mais mal programmée consommera trop de ressources, également.
De manière générale, les extensions les plus populaires et téléchargées sont en général bien développées et optimisées : pas de problème. Ce qu'il ne faut pas, c'est en mettre trop, ou en utiliser plusieurs pour la même tâche : risque de conflits, et ressources consommées en double. Evitez les toolbars, pour la sécurité, et pour les ressources également.
Une quinzaine d'extensions devrait être un maximum, mais c'est là une moyenne, et quelque chose de très général, donc ça n'a pas beaucoup de sens, à part donner un vague ordre de grandeur, de le dire. Chaque cas est unique, on ne peut pas donner une solution pour tous, juste des tendances.
Le plus lent peut être le premier démarrage, après, le noyau de windows fait son travail, et votre disque dur (défragmenté) le reste. Pour moi, Firefox n'est pas plus lent qu'un autre.
Les extensions laissent des résidus dans les préférences (prefs.js), une fois désinstallées, pour qu'on retrouve les réglages. L'impact est probablement négligeable, mais présent. Si ça rame vraiment trop, créez un nouveau profil, importez les marque-pages, mots de passe et autres (je fournis procédure si besoin), puis réinstallez les extensions (le mieux est à la main ; éventuellement via Cleo/Febe pour gagner du temps, ou à la rigueur mozbackup, mais que pour les extensions : n'importez pas les préférences).