Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Firefox 3.5 sortira le mardi 30 juin

Retrouvez ici toutes les news informatiques, venez réagir et donnez vos impressions. Si vous avez une information intéressante à faire connaître postez-la ici. Ce forum est ouvert à la discussion.

Modérateurs: Modérateurs, Helpers

Firefox 3.5 sortira le mardi 30 juin

Messagepar Piero » Lun 29 Juin 2009 17:34

www.zdnet.fr a écrit:Sauf mauvaise surprise de dernière minute, c'est demain, mardi 30 juin, que Mozilla mettra à disposition des internautes la version finalisée de son navigateur, Firefox 3.5.

L'attente aura été longue, avec plusieurs mois de retard, mais elle prendra fin en principe demain 30 juin. Décalage horaire oblige, les internautes français devront patienter jusqu'à la fin de journée pour télécharger Firefox 3.5. La version sera naturellement traduite en français pour ce lancement mondial.

Les utilisateurs du navigateur ne remarqueront pas nécessairement de grands changements, l'essentiel des développements s'étant concentré sur la mécanique plus que sur les fonctionnalités. Ils devraient néanmoins apprécier les progrès réalisés au niveau de la vitesse de chargement et découvrir la navigation privée.

Source
Piero
Admin

Re: Firefox 3.5 sortira le mardi 30 juin

Messagepar Str0zen » Mar 30 Juin 2009 12:05

Merci pour l'info Piero, j'attends toujours pour le moment pas encore de M.A.J :non:
Str0zen

Messagepar Piero » Mar 30 Juin 2009 12:45

De rien :-)

A priori la nouvelle version devrait sortir assez tard en France...

@+
Piero
Admin

Messagepar Falkra » Mar 30 Juin 2009 12:48

On l'attend autour de 18h, à peu près.
Ceux qui ont déjà la RC ne verront pas de différence énorme. Ceux qui passeront de la 3.0.11 à la 3.5 devraient être agréablement surpris.

Les modules complémentaires sont presque tous à jour, sauf ceux oubliés par leurs développeurs.
L'extension Stlealther ne sera pas mise à jour, car FF 3.5 intègre la navigation privée, ce qui remplace Stealther (on me le demande souvent).
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar Str0zen » Mar 30 Juin 2009 12:52

D'accord, on verra bien pour le moment je suis les news de très près pour le moment rien... si je vois quelque chose de changé je vous préviens :)
Str0zen

Messagepar TopXm » Mar 30 Juin 2009 12:56

Salut à tous,

Falkra a écrit:Ceux qui ont déjà la RC ne verront pas de différence énorme. Ceux qui passeront de la 3.0.11 à la 3.5 devraient être agréablement surpris...

Dis moi Falkra, niveau conso, toujours aussi gourmand par contre ?

:bye:
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Sév » Mar 30 Juin 2009 12:59

Bonjour à tous,

Comme le précise Falkra la version finale sera disponible en fin de journée, et à priori à l'adresse habituelle :
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Rien ne semble avoir bougé non plus du côté US :
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/comingsoon/

Ceci dit on voit sur les serveurs ftp de la fondation Mozilla, que le dernier update a eu lieu hier soir pour la version 3.5 : "29-Jun-2009 22:24"

On devrait bien avoir notre mise à jour automatique proposée par le navigateur dans les 24h, si tout va bien. :)
Image
Sév
Admin

Messagepar Str0zen » Mar 30 Juin 2009 13:00

TopXm a écrit:Salut à tous,

Falkra a écrit:Ceux qui ont déjà la RC ne verront pas de différence énorme. Ceux qui passeront de la 3.0.11 à la 3.5 devraient être agréablement surpris...

Dis moi Falkra, niveau conso, toujours aussi gourmand par contre ?

Exact, je me posais la question aussi, si tu peux nous aiguillé sur ce point ça serait gentil, merci ;-)
Str0zen

Messagepar Falkra » Mar 30 Juin 2009 13:23

Bonjour, :)

TopXm a écrit:Dis moi Falkra, niveau conso, toujours aussi gourmand par contre ?
Str0zen a écrit:Exact, je me posais la question aussi, si tu peux nous aiguillé sur ce point ça serait gentil, merci ;-)
Il démarre un peu plus vite, mais je pense que ce n'est pas fondamental. On ne regarde pas au bon endroit. ;-)

On dit souvent que Firefox est lent, ou trop lent, pas au niveau du rendu des pages, mais du chargement de l'application elle-même. On l'impute souvent à tort à Firefox lui-même, or, les extensions ralentissent le navigateur. Chaque extension installée et active (donc pas explicitement désactivée) est chargée au démarrage de Firefox. Plus on en met, plus on l'alourdit, idem pour les thèmes, et à fortiori les thèmes aux images mal ou pas assez optimisées.

Ca, c'est pour la théorie. Dans la pratique, tout dépend des extensions. Il y en a des quantités qui sont très légères, ce qui ne posent aucun problème, ou d'autres qui sont assez puissantes, mais bien conçues et optimisées, donc elles ne s'avèrent pas sources de ralentissements, à l'usage. Une extension légère, mais mal programmée consommera trop de ressources, également.

De manière générale, les extensions les plus populaires et téléchargées sont en général bien développées et optimisées : pas de problème. Ce qu'il ne faut pas, c'est en mettre trop, ou en utiliser plusieurs pour la même tâche : risque de conflits, et ressources consommées en double. Evitez les toolbars, pour la sécurité, et pour les ressources également.

Une quinzaine d'extensions devrait être un maximum, mais c'est là une moyenne, et quelque chose de très général, donc ça n'a pas beaucoup de sens, à part donner un vague ordre de grandeur, de le dire. Chaque cas est unique, on ne peut pas donner une solution pour tous, juste des tendances.

Le plus lent peut être le premier démarrage, après, le noyau de windows fait son travail, et votre disque dur (défragmenté) le reste. Pour moi, Firefox n'est pas plus lent qu'un autre.

Les extensions laissent des résidus dans les préférences (prefs.js), une fois désinstallées, pour qu'on retrouve les réglages. L'impact est probablement négligeable, mais présent. Si ça rame vraiment trop, créez un nouveau profil, importez les marque-pages, mots de passe et autres (je fournis procédure si besoin), puis réinstallez les extensions (le mieux est à la main ; éventuellement via Cleo/Febe pour gagner du temps, ou à la rigueur mozbackup, mais que pour les extensions : n'importez pas les préférences).
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar TopXm » Mar 30 Juin 2009 13:31

Excuse,

Je me suis mal exprimé, c'est de l'utilisation mémoire dont je parlais ;)

Car pour ce qui est de mes plugins, je ne m'en séparerai pour rien au monde :lol:

Merci pour l'information tout de même

Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Falkra » Mar 30 Juin 2009 13:37

Yep, mais l'utilisation mémoire dérive directement du navigateur et des extensions, on ne peut pas les dissocier.
En passant à Gecko 1.9.1, des tas de corrections ont été faites côté mémoire, et fuites ou gestion de paquets, mais ça ne se sent pas nécessairement en dehors d'un environnement de benchmark, cela dit, ces optimisations ont bien été faites, et font du bien. :)
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar Str0zen » Mar 30 Juin 2009 14:40

Merci Falkra pour toutes ces précisions :-D
Pourrais-tu me fournir la procédure pour importer nos mots de passes s'il en existe une bien sûr, je suis septique à ce sujet ainsi que la procédure afin de créer un nouveau profil que j'ai oubliée avec le temps... :oops:
Str0zen

Messagepar Falkra » Mar 30 Juin 2009 14:45

* Les marques-pages sont dans le fichier bookmarks.html du dossier profil
* Les logins et mots de passe enregistrés sont dans le fichier signons2.txt et key3.db et peuvent être transférés d'un profil à l'autre.

Voici une procédure complète (voir la 2eme méthode pour la création du profil) :
http://www.libellules.ch/reparer_firefox.php

Pour les extensions, si tu veux du proprissime, réinstalle à la main depuis addons.mozilla.org
www.libellules.ch
Falkra
Théoricien Tartineur

Messagepar Str0zen » Mar 30 Juin 2009 15:17

Je te remercie pour ta réponse clair et précise je regarde tout ça ! :bye:
Bonne après-midi.
Str0zen

Messagepar Falkra » Mar 30 Juin 2009 15:18

De rien. :)

N'hésitez pas. ;)