Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Démarrer en mode sans échec sous XP ou Vista

Toutes les astuces, concernant le dépannage et la réparation des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Modérateurs: Modérateurs, Helpers

Démarrer en mode sans échec sous XP ou Vista

Messagepar Sév » Lun 12 Jan 2009 12:43

Le démarrage en mode sans échec est un moyen de démarrer le système en mode diagnostic, avec le nombre de services minimums recquis pour le fonctionnement de Windows. Ainsi sous ce mode, les pilotes son, video, etc... sont désactivés, l'affichage et la résolution d'écran sont donc différents, c'est tout à fait normal.

Comment démarrer en mode sans échec

  • Redémarrez l'ordinateur,

  • Dès le chargement du BIOS (une fois que la carte mère a "bippé"), commencez à tapoter sur la touche F8 (ou F5, cela varie en fonction de votre matériel) de votre clavier.

  • Procédez ainsi jusqu'à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse.


    /!\ Si vous commencez à appuyer sur la touche F8 (ou F5) trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message "erreur clavier". Si ceci se produit, redémarrez l'ordinateur et essayez de nouveau.

  • Dans le menu d'options avancées de Windows, sélectionnez Mode sans échec si cette option n'est pas sélectionnée.(Utilisez les flèches de direction pour sélectionner l'option),


    Image

  • Appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier,
    Windows démarre en mode sans échec. (Ceci peut prendre quelques minutes, soyez patients ;))


    Image

:: Note ::

Il existe un autre moyen de démarrer en mode sans échec en paramétrant le boot.ini à partir de l'utilitaire MSConfig. Le danger de cette deuxième solution, est que si votre mode sans échec est inopérant (notamment à cause d'une infection virale), le système peut redémarrer en boucle à l'infini, la seule solution étant le formatage pour sortir de cette impasse. Pour cette raison, cette seconde option ne sera pas abordée ici, par principe de précaution.


:idea: Si vous rencontrez un problème avec votre mode sans échec, vous pouvez tenter une réparation en suivant les indications de ce sujet : Réparer le mode sans échec de Windows où vous trouverez les clés nécessaires au démarrage de Windows dans ce mode (choisir bien sûr la version adaptée à votre système).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sév
Admin
 
Messages: 1247
Enregistré le: Jeu 28 Fév 2008 21:10

Retourner vers Astuces Réparation & Dépannage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités