Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

[Résolu] Console de recuperation sur cle usb

Pour tout problème concernant un de ces systèmes d'exploitation : dépannage, réparation, multi-boot, partitionnement de disque, réinstallation, formatage, console de récupération, optimisation, personnalisation... postez ici.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Console de recuperation sur cle usb

Messagepar Laddy » Mer 19 Aoû 2009 12:29

Bonjour
j'essaie en vain de mettre la console de récupération de windows xp familial sur ma clé usb afin de reparer un autre PC( meme distribution)
J'ai suivi ce tutoriel mais rien n'y fait et je ne comprend pas mon erreur.
installer-la-console-de-recuperation-sur-cle-usb-bootable-t187.html

Je dispose d'un netbook capable de booter sur clé usb.

J'ai formaté la clé en fat32 car l outil HP dans sa dernière version ne propose plus le fat.
J'ai bien copié les 3 fichiers indiqués dans le tutoriel (Note : Cependant la console est déjà installé)

Contenu de mon fichier boot.ini présent sur la clé usb :

Code: Tout sélectionner
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale USB" /noexecute=optin /fastdetect

La partition est bien la numero 2 car il y a une partition caché (acer recovery)

Logiquement je devrais voir le menu boot.ini de la clé usb et choisir la version xp familiale USB non ?
Si oui, ce menu n'apparait pas il me propose celui du disque C:\

J'ai même tenté de copier le répertoire cmdcons cmldr et Bootfont.bin sur la clé usb et ajouter la ligne pour booter sur la clé rien n'y fait

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance

Laddy
Modifié en dernier par Laddy le Mer 16 Sep 2009 12:36, modifié 1 fois.
Laddy

Re: Console de recuperation sur cle usb

Messagepar TopXm » Mer 19 Aoû 2009 15:23

Hello Laddy,

Laddy a écrit:
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale USB" /noexecute=optin /fastdetect

La partition est bien la numero 2 car il y a une partition caché (acer recovery)[/url]

Ouais mais non en fait ;-)

Ta partoche cachée sur le disque dur donc le rdisk(0) je veux bien. Ce qui te donne partition(2).

Mais sur ta clé USB tu n'as pas de partition cachée normalement, du coup tu dois être en partition(1).

Au final ça devrait te donner :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale USB" /noexecute=optin /fastdetect

Tu peux essayer ça pour voir Steuplé.

:bye:
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Laddy » Mer 19 Aoû 2009 16:29

Hello TopXm,

y a du mieux j'ai enfin le menu qui s'affiche malheureusement aucune des options fonctionnent.

Le premiere me dit ke windows est peut etre endommagé
la seconde que "<racine windows>\systeme32\hal.dll" manquant ou endommagé....

j ai modifié

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale usb" /noexecute=optin /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons

ça fontionne maintenant

sauf la premiere ligne :
il me dit qu il y a un probleme et ke je dois redémarrer en fait cette ligne serait plutôt à supprimer du boot non ?
de meme default devrait être par conséquent
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale usb" /noexecute=optin /fastdetect

il suffirait d'ajouter l option pour le mode sans echec c'est possible ?
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Mode sans échec"/fastdetect/safeboot:minimal/sos/bootlog

Boot.ini final

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Mode sans échec"/fastdetect/safeboot:minimal/sos/bootlog

est il possible de faire une sauvegarde des fichiers présents sur la clé pour la réinstaller sur d autres clés sans se prendre la tête ?
réaliser une image par exemple si oui quel outil pour la realiser puis la decompresser ?

Merci d'avance TopXm
Laddy

Messagepar TopXm » Jeu 20 Aoû 2009 10:25

Hello Laddy,

Désolé du temps de réponse mais je fais aussi quelques tests (pas très convaincant d'ailleurs) pour booter sur une clé USB.

Laddy a écrit:sauf la premiere ligne :
il me dit qu il y a un probleme et ke je dois redémarrer en fait cette ligne serait plutôt à supprimer du boot non ?

Ben c'est dommage, cela ne te permettra plus lors d'un démarrage de booter normalement sur ton disque dur. Par contre si tu veux forcer le démarrage sur l'USB tu peux normalement l'enlever je pense. Dans ce cas, vu que tu n'as qu'un seul choix de démarrage, tu peux virer le timeout=30 du coup.

Laddy a écrit:il suffirait d'ajouter l option pour le mode sans echec c'est possible ?

Je n'ai jamais essayé mais je le ferai dans la journée.

Laddy a écrit:Boot.ini final

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]

J'avoue que je commence à m'y perdre un peu, Ton rdisk=1 c'est bien ta clé ? donc comment ça se fait que tu es en Partition(2) sur l'USB, tu ne devrais pas être en partition(1) ?

Laddy a écrit:est il possible de faire une sauvegarde des fichiers présents sur la clé pour la réinstaller sur d autres clés sans se prendre la tête ?
réaliser une image par exemple si oui quel outil pour la realiser puis la decompresser ?

Merci d'avance TopXm

En fait je pense que le plus simple vu que tu te débrouilles en batch, serait d'utiliser la commande NTBACKUP de windows.

Elle est utilisable en ligne de commande (donc dans un batch). L'aide est assez complète, dans la fenêtre d'exécution, saisir la commande :
ntbackup /?

Je fais d'autres tests entre midi et 2 sur ce sujet, dès que j'ai des news je te tiens au jus.

:bye:
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Laddy » Jeu 20 Aoû 2009 12:37

Pas de problème TopXm
J'ai continué mes investigations
Ben c'est dommage, cela ne te permettra plus lors d'un démarrage de booter normalement sur ton disque dur. Par contre si tu veux forcer le démarrage sur l'USB tu peux normalement l'enlever je pense.

Il refuse de booter normalement sur le disque dur si je laisse cette information suivante :

invoquant un problème dont je me souviens plus exactement le libellé.

Dans ce cas, vu que tu n'as qu'un seul choix de démarrage, tu peux virer le timeout=30 du coup.

Non sinon je ne pourrai plus choisir mais deux autres propositions.

Mon disque dur contient deux partitions si j'ai bien compris :
une partition caché (Acer Recovery)
le systeme d'exploitation : C: nommé Acer.

Jai ajouté cette ligne dans mon boot.ini pour le mode sans echec et ça fonctionne parfaitement

Si j'ai bien compris la logique :a:
rdisk(1) est bien ma clé usb mais il voit les partitions comme celle d'origine partition(2) si je remplace partition (2) par partition(1) le boot.ini ne fonctionne pas.
Je pense que c'est dû à la partition cachée partition(1), le ntldr ou ntdetect.com la voit donc pour lui mon systeme est la partition(2).

Au démarrage du PC en bootant sur ma clé usb j'ai bien 3 propositions :

• Démarrer Windows XP Familiale USB
  • Démarrer Mode sans Echec
  • Console de récupération

Ma clé fonctionne bien.

Me reste maintenant à trouver comment réaliser une image ou autre pour "portabliser" les fichiers d'une clé usb à une autre pour le même type de systeme (Aspire One sous XP familiale)
Mon projet serait de réaliser une img comme UbuntuNR.img et de pouvoir l'installer avec un systeme comme win32 disk imager

Formater la clé usb avec HPUSBF.exe (command line)
Copier ou décompresser les fichiers vers la clé usb

Mon premier test :

J'ai déjà essayer de bêtement copier les fichiers d'une clé à une autre (copier coller)
Le boot.ini fonctionne bien mais malheureusement lorsque je choisis Console de récupération il me dit :

NTLDR MANQUANT. :larme:

Second test :

Xcopy D: E: avec les paramètres qui vont bien
IDEM NTLDR MANQUANT

*************************************************************************************
Pourtant tout les fichiers sont présents.
Je me pose alors la question si lors de l'installation de la console de récupération sur la clé, il n'y a pas modification du MBR ?
aurais tu des informations ou une idée ?
*************************************************************************************
Pour ntbackup je vais regarder, merci.

Bon après-midi TopXm
Laddy

Messagepar TopXm » Jeu 20 Aoû 2009 13:53

Hello,

Laddy a écrit:Il refuse de booter normalement sur le disque dur si je laisse cette information suivante :

Oki, ben tant pis pour lui ! enlèves le

Dans ce cas, vu que tu n'as qu'un seul choix de démarrage, tu peux virer le timeout=30 du coup.

Non sinon je ne pourrai plus choisir mais deux autres propositions. Ah ben ui, c'est vrai que tu as une deuxième option ! Fatigué TopXm aujourd'hui :larme:

Laddy a écrit:Mon disque dur contient deux partitions si j'ai bien compris :
une partition caché (Acer Recovery)
le systeme d'exploitation : C: nommé Acer.

Ben vu que c'est le lecteur C: je pensais que c'était donc la partition 1 non ? :chpas: A priori je me plante. Donc là du coup je te fais toute confiance ;-) Je vais quand même chercher voir comment ça fonctionne.

Laddy a écrit:Me reste maintenant à trouver comment réaliser une image ou autre pour "portabliser" les fichiers d'une clé usb à une autre pour le même type de systeme (Aspire One sous XP familiale)
Mon projet serait de réaliser une img comme UbuntuNR.img et de pouvoir l'installer avec un systeme comme win32 disk

Je vais regarder de plus près pour ton histoire de sauvegarde / restauration des données de la clé.

Laddy a écrit:Formater la clé usb avec HPUSBF.exe (command line)
Copier ou décompresser les fichiers vers la clé usb

Mon premier test :

J'ai déjà essayer de bêtement copier les fichiers d'une clé à une autre (copier coller)
Le boot.ini fonctionne bien mais malheureusement lorsque je choisis Console de récupération il me dit :

NTLDR MANQUANT. :larme:

Normal, c'est l'utilitaire de formatage HP qui s'occupe de rendre la clé bootable. Donc si tu utilises le prog HPUSBF.EXE, tu devrais pouvoir automatiser la préparation d'une clé USB.

Je te tiens au jus si j'ai des news :bye:
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Laddy » Jeu 20 Aoû 2009 14:07

Normal, c'est l'utilitaire de formatage HP qui s'occupe de rendre la clé bootable. Donc si tu utilises le prog HPUSBF.EXE, tu devrais pouvoir automatiser la préparation d'une clé USB.

Oui c'est l utilitaire qui rend la clé bootable cependant la copie des fichiers et du repertoire cmdcons ne suffisent pas.... il renvoie le message d'erreur.
je testerai ma clé usb en installation directement la console de récupération à partir de windows mais bon le but étant de pouvoir installer directement sur la clé sans passer par cette étape.

Je te tiens au courant si j avance de mon coté.

Repose toi bien :bye:
Laddy

Messagepar TopXm » Jeu 20 Aoû 2009 15:04

Re,

Tu as vu qu'il y avait une option pour rendre la clé bootable ?

HpUsbF.png
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Laddy » Jeu 20 Aoû 2009 18:23

Oui il faut avoir les fichiers boot dos pour utiliser ainsi cette option est présent aussi dans la gui en cochant une case
Laddy

Messagepar jjcojax » Ven 21 Aoû 2009 08:48

Bonjour,

Comme je suis l'auteur de la procédure, je vais ajouter quelques explications pour que cela fonctionne ! (que j'ajouterai au tuto si nécessaire)
----
La console XP ne reconnait pas la plupart des disques type SATA sans pilotes -> tous les nouveaux PC ont des disques SATA !
----
Le dossier \cmdcons de la clé n'est pas totalement identique entre l'install sur la clé ou sur le disque.

-> Le fichier BOOTSECT.DAT est la copie du boot secteur de la clé / du disque dur pour la partie:
Type de fichier / nombre de secteurs / nombre de secteur par pistes / nombre de têtes

Le bootsect.dat est différent d'un bootsecteur standard pour Windows car il doit lancer le mode console!

Si tu as copié le dossier \cmdcons du disque sur la clé -> reformater la clé ! -> installer sur la clé via winnt32.exe /cmdcons
----
Tu indiques que sur ta machine que Windows est sur la partition 2.
-> c'est peut être la partition 1 ! (ou 3)
explication:
la table de partition est dans le tout 1er secteur du disque, et la table indique ou commence chaque partitions. (vue avec edithexa)

Toi ou un programme peux modifier l'ordre des partitions (même mettre le secteur relatif de la (exemple) partition 1 à 30716280 et la partition 2 au secteur relatif 63) (ce qui arrive parfois suite à l'utilisation d'un programme pour changer la grandeur des partitions)

- Et tu peux encore avoir une partition de diagnostique (ou extension de BIOS) (cachée) avant les autres.

-> Rajoutes des lignes au boot.ini de la clé
rdisk -> 1
partition -> 1 ; partition 2 ; partition 3

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows sur partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Windows sur partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="Windows sur partition 3"

Pour info, sous [Operating Systems], seule les 10 premières lignes sont accessibles.

Suite en fonction de tes remarques (et pas avant samedi soir) (et de l'aide de l'équipe)
jjcojax
Helper

Messagepar Laddy » Ven 21 Aoû 2009 09:03

Bonjour jjcojax

----
La console XP ne reconnait pas la plupart des disques type SATA sans pilotes -> tous les nouveaux PC ont des disques SATA !
----

Merci pour l'information je ne sais même pas quel type j'ai dans mon AAO.

Le dossier \cmdcons de la clé n'est pas totalement identique entre l'install sur la clé ou sur le disque.

-> Le fichier BOOTSECT.DAT est la copie du boot secteur de la clé / du disque dur pour la partie:
Type de fichier / nombre de secteurs / nombre de secteur par pistes / nombre de têtes

Le bootsect.dat est différent d'un bootsecteur standard pour Windows car il doit lancer le mode console!

Si tu as copié le dossier \cmdcons du disque sur la clé -> reformater la clé ! -> installer sur la clé via winnt32.exe /cmdcons

C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait une fichier de référence différent d'un support à l'autre.

Cependant comme indiqué mon but est de rendre le tout portable sans que la personne est à devoir passer par l'etape de réinstallation par la commande winnt32.exe /cmdcons.

Le challenge serait alors de pouvoir créer le fichier bootsect.dat en fonction de la clé.
Laddy

Messagepar Laddy » Ven 21 Aoû 2009 11:50

J'ai tout recommencé et finalement la console de recuperation ne fonctionne pas

Sur clé usb :

elle ne voit pas le lecteur C:
Lorsque je boote sur la console ce message apparait :

Le chemin d'accès ou le fichier n'est pas valide
C:\>

meme si je tape : dir
aucun résultat

si je tape D: puis dir il liste le contenu de la clé usb.

***********************************************************************************************************************************************
Hmmm j'ai installé la console de récupération directement sur le disque dur système (C:\Acer) et hop surprise elle ne fonctionne pas non plus
j'ai un message d'erreur....

A disk read error occurred -
Press Ctrl+Alt+Del to restart

Windows XP Familiale SP3 - Aspire One D150.

Mon disque dur est bien un SATA j'ai vérifié avec SystemInfo for Windows

************************************************************************************************************************************************
Edit :
Alors voici les nouveaux, non vous n'êtes pas dans un épisode des feux de l'amour ... :a:

KEY USB + Console de récuperation installé fonctionnent MAIS
DANS LE BIOS obliger dans les options de mettre le SATA MODE SUR IDE.

par contre la console de récupération directement installé sur le disque dur même avec le mode sata en IDE ne fonctionne pas
Si quelqu'un à une solution ça serait bien merci d'avance
****************************************************************************************************************************************************

Sur ce, je pars en week end, donc si je peux je passerai voir vos réponses sinon à Lundi.
Bon week end à tous
Laddy

Messagepar TopXm » Ven 21 Aoû 2009 13:44

Salut,

Je n'ai pour l'instant pas de réponse à te faire mais une demande.

Tu pourras, à l'occasion, poster ton boot.ini, ça pourra aider ceux qui liront le sujet, merci.

;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Laddy » Ven 21 Aoû 2009 13:50

il est déjà dans un de mes posts mais je te le remet volontiers ici :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP" /cmdcons
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Mode sans chec"/fastdetect/safeboot:minimal/sos/bootlog

Par contre j'ai réussi à portabiliser la console d'une clé à une autre mais avec une méthode différente en utilisant le menu grub..
Laddy

Messagepar Laddy » Lun 24 Aoû 2009 08:19

Bonjour
juste vous dire que je me replonge dans cette histoire de console.

J'essaie de faire fonctionner ma console de récupération qui est installée sur mon disque dur. Le disque dur SATA n'est pas détecté.
Les aspire one sont dépourvus de lecteur/graveur et bien sur comme toute marque propriétaire nous avons le droit à des DVD de restauration.

Comment puis-je faire pour installer les pilotes avant l'exécution de la console de récupération ?
***************************************************************************************************************************
Edit 15:29
J'ai réussi à créer ma console de récupération sur clé usb, les drivers SATA sont installés plus besoin de modifier mon bios.

Cependant j'ai toujours un problème avec la console de récupération installée sur le disque dur elle refuse de fonctionner
a disk read error occurred
Laddy

Suivante

Retourner vers Windows XP - 2000 - NT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message