Oxygène PC

Astuces, Sécurité & Aide informatique

Batterie?

Tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums : problème matériel, configuration réseau, des questions sur internet, et tout ce qui concerne l'informatique en général.

Modérateur: Modérateurs

Batterie?

Messagepar Arminius » Lun 5 Avr 2010 18:55

Bonjour,
J'ai un petit problème... de batterie?
Mon ordinateur portable fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'il arrive dans les 20% de batterie (et jusqu'aux 20%, l'autonomie est bonne!). Soudainement, ziouuuuu l'ordinateur s'éteint, sans prévenir. Quand j'essaye de le rallumer (sans brancher sur la prise) il démarre pendant 2-3 secondes puis s'éteint à nouveau. Quand je branche et que j'essaye de voir le comportement de la batterie en "live", il est complètement chaotique. Sauts de 26% à 23% en un instant. Recharge et décharge rapide entre p.ex.12% et 16%, puis comportement de nouveau normal. Honnêtement, je n'y comprends plus rien. Problème de batterie ou de mesure? A savoir que j'ai fait un "health check" de la batterie et qui me dit que l'état est "bon". Merci d'avance! :)
Arminius

Re: Batterie?

Messagepar TopXm » Mar 13 Avr 2010 15:23

Salut,

Désolé du retard de réponse, ton sujet est passé entre les mailles

ça ressemble fort à un problème de batterie, tu devrais peut-être penser à la changer ;-)
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Mar 13 Avr 2010 17:51

Merci pour ta réponse.
C'est assez embêtant. Il y a 2 choses de bizarres: la batterie a moins d'un an (acheté septembre de cette année) et le problème est survenu d'un coup. Pas de perte progressive. Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème avec le système de mesure de windows? En plus ce n'est pas logique, quand la batterie est plate, normalement le bouton démarrer devrait clignoter et ne rien démarrer. Or là, quelques secondes (genre 3-5) de démarrage, puis éteint subitement. Et en plus, HP Battery Health check dit que la batterie est en parfait été.
Arminius

Messagepar TopXm » Mer 14 Avr 2010 08:16

Hello,

A lire ta seconde réponse c'est vrai qu'on peut avoir un doute.
Arminius a écrit:Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème avec le système de mesure de windows?

ça y ressemble en effet. Tu as bien essayé de la rechargé complétement puis la laisser déchargé complétement, plusieurs fois ?

Pour lecture : http://www.bestofmicro.com/actualite/te ... eries.html

Pour être très franc, je ne suis pas un as des problèmes de batterie. Quel est le système d'exploitation, Vista ?
Image
TopXm
Modérateur

Messagepar Arminius » Mer 14 Avr 2010 16:09

Oui, Vista malheureusement. Je n'ai pas eu le temps de remettre XP... et puis Linux je n'ai pas eu le temps non-plus de résoudre le problème avec Grub.

Pour l'article je l'ai lu et il est très intéressant, la seule piste que je puisse avoir est:

En dessous de 5 % : adieu autonomie

Depuis des années, on entend qu’il faut entièrement vider une batterie neuve avant de la recharger. C’est faux. Il faut au contraire la charger au maximum puis la décharger jusqu’à 5 % de sa capacité. En dessous de ce seuil, l’accumulateur n’a plus assez d’énergie pour alimenter son circuit interne. On endommagerait alors la batterie jusqu’à lui faire perdre d’un seul coup 20 % de sa capacité.

J'ai mis mon seuil critique à 3% et il m'est arrivé d'atteindre ses environs (je crois vers 6%) mais ce n'est pas qqch de récent ni régulier. J'ai bien rechargé, mais vu qu'il est impossible de décharger complètement (vu que ça s'éteint avant) comment suis-je sensé le faire?
Arminius

Retourner vers Informatique diverse